En 2017, une Italienne a obtenu deux jours de congés payés pour faire soigner son chien, une première pour le pays. Malheureusement, cette avancée exceptionnelle n’a pas fait d’émules en France.
« Permettre de prendre soin de son animal dans les mêmes conditions qu’un parent »
Alors que 84% des Français assurent aimer autant leurs animaux que leurs enfants d’après notre dernier sondage, Wamiz a décidé d’accorder 3 jours de congés payés aux salariés propriétaires de chiens, de chats et de NAC.
Comme avec des enfants, les propriétaires peuvent être confrontés au moins une fois à une urgence ou à des rendez-vous médicaux importants. Pas toujours évident de décrocher des consultations vétérinaires à des horaires adaptés à son emploi du temps.
Pour Sébastien Courtin, le directeur général de Wamiz, offrir des jours de congés aux salariés propriétaires d’animaux de compagnie était une évidence : « au bureau, nos collaborateurs propriétaires d’animaux ont pour beaucoup un lien émotionnel proche de celui qu’un parent a avec son enfant. Face à ce constat, il nous semblait évident de pouvoir leur permettre de prendre soin de leur animal lorsqu’il est malade et ce dans les mêmes conditions qu’un parent peut le faire pour son enfant ».
Depuis le 1 octobre 2023, un salarié peut ainsi poser 6 demi-journées ou 3 jours en cas de rendez-vous chez un vétérinaire après présentation d’un justificatif auprès de la direction.
Un jour de congé payé pour débuter le deuil d’un animal
Cette décision arrive quelques mois après une autre avancée sociale pour les salariés de la société. En effet, en octobre 2021, Wamiz avait déjà décidé d’accorder un jour de congé payé aux collaborateurs confrontés au deuil d’un chien, d’un chat ou même d’un lapin.
Aujourd’hui, l’entreprise espère que cette nouvelle décision en faveur du bien-être animal donnera des idées à d’autres sociétés.