Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Un jour de congé payé pour débuter le deuil d’un animal

Mardi 12 Octobre 2021 | Par Elodie Carpentier

C’est une épreuve souvent incomprise par les entreprises. Pourtant, la mort d’un animal provoque une grande tristesse chez un propriétaire. Wamiz a décidé d’accorder un jour de congé payé aux collaborateurs confrontés au deuil d'un chien ou d'un chat.

La mort d’un animal, une épreuve sous-estimée dans les entreprises

La mort d’un animal de compagnie est une épreuve pour un propriétaire. Une épreuve qui est souvent sous-estimée et loin d’être reconnue dans les entreprises. Entre moqueries et incompréhension, la mort d’un animal peut provoquer une vive douleur chez le propriétaire.

Une enquête Wamiz révèle que 88% des propriétaires considèrent que la perte d’un animal est aussi douloureuse que celle d’un proche.

Revenir au travail au lendemain du décès d’un animal de compagnie peut être très éprouvant.

Fin août 2021, une Britannique a d’ailleurs demandé deux semaines de congés payés pour tenter de faire le deuil de son Labrador.

Plus récemment, Alejandro Carlos Chacón, membre de la Chambre des représentants de Colombie a présenté un projet de loi qui permettrait aux salariés d’obtenir deux jours de congés payés en cas de décès d’un chien ou d’un chat. 

Un jour de congé payé pour débuter le deuil d’un animal
@Shutterstock 4 PM Production

« Accompagner à notre humble niveau tous nos collaborateurs »

Adrien Ducousset et Adrien Magdelaine, les fondateurs de Wamiz ont décidé d’accorder un jour de congé aux collaborateurs confrontés à la perte d’un animal.

« Chez Wamiz, plus d’un employé sur 2 est propriétaire d’un chien, d’un chat ou bien des deux ! (…) Nous vivons au quotidien le lien fort qui existe entre l’humain et l’animal (…) Il nous semble normal d’accompagner à notre humble niveau tous nos collaborateurs confrontés à cette épreuve » précise Adrien Ducousset, cofondateur.

Une « pause » qui permettra à l’employé concerné de débuter sa période de deuil.

* Enquête Wamiz réalisée auprès de 3846 propriétaires de chiens et/ou de chats sur l’ensemble du territoire français (du 14 au 21 septembre 2020).

À lire aussi : Comment aider un proche à gérer le deuil de son animal de compagnie ?

 

# animaux de compagnie, relation homme-animal, deuil, Pets@work
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

@Shutterstock PinkCoffee Studio

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)