Promener son chien est un vrai plaisir. La balade est souvent l’occasion de resserrer les liens avec son animal de compagnie, de faire un peu d’éducation mais aussi profiter du paysage.
Si vous avez la chance de vous promener à la campagne, dans la forêt, vous avez peut-être déjà pu admirer des plantes et/ou des fleurs.
Si cette action peut paraître anodine, sachez que certains végétaux peuvent être un danger pour nos toutous. Comme le rappelle le site The Mirror, nos chiens sont curieux par nature et peuvent ingérer des plantes et plantes toxiques pour eux.
Jacinthes, digitales, lierres
Difficile à croire mais les jacinthes, les digitales, le lierre ou encore les azalées sont nocifs pour nos compagnons à quatre pattes. Elles peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux ou même des problèmes cardiaques.
La digitale : toxique pour les humains et les chiens, elle provoque des nausées, des convulsions et des tremblements qui peuvent entraîner la mort de l’animal. Heureusement, le digitale est peut atteindre 1,50 mètre et est donc facile à repérer.
Le lierre : toxique en cas d'ingestion et elle peut provoquer une éruption cutanée en cas de contact avec la peau en raison de produits chimiques toxiques appelés saponines ainsi que de composés de polyacétylène. Bien que les symptômes ne mettent généralement pas la vie en danger, ils peuvent entraîner de graves problèmes de santé, tels que des maux d'estomac, ainsi qu'une irritation de la peau et de la bouche.
La Berce du Caucase : la dangerosité de cette plante vient du contact cutané avec sa sève et de l'exposition ultérieure au soleil, provoquant de graves brûlures et des ampoules. Si la sève pénètre dans les yeux de votre chien, elle peut même provoquer la cécité.
Pour éviter de partir en urgence chez le vétérinaire, il est préférable de bien se renseigner sur l’endroit de la promenade. Sur le chemin, allez-vous rencontrer des plantes et/ou fleurs toxiques ? Si oui, à quoi ressemblent-elles ?
Si vous n’êtes pas sûr des plantes qui vous entourent, mieux vaut garder en laisse votre compagnon à quatre pattes ou bien changer de lieu de promenade.
À lire aussi :