Un véritable coup dur pour ce petit refuge. En Hongrie, l'association "FAPF" venait de subir la perte de l'un de leur pensionnaire nommé Csoki, qui avait passé toute sa vie au refuge et n'a malheureusement jamais trouvé de famille.
En son honneur, l'équipe du refuge avait décidé d'organiser un événement pour favoriser l'adoption de ses chiens, afin qu'aucun autre toutou ne connaisse ce terrible sort.
Initialement, l'association avait prévu de présenter 11 chiens et de proposer aux visiteurs de partir en longue promenade avec eux, accompagnés de bénévoles, afin de leur permettre de découvrir le caractère de leurs petits protégés. Malheureusement, le plan ne s'est pas déroulé comme prévu.
Personne ne vient à l'événement
Malgré leurs efforts et leur bonne volonté, les bénévoles du refuge n'ont pas réussi à attirer les visiteurs : personne ne s'est présenté pour rencontrer les chiens.
Très déçue face à cet échec, l'équipe du refuge a décidé de transformer sa tristesse en quelque chose de positif : puisque les chiens n'étaient finalement pas au courant du flop de cette journée adoption et que de nombreux bénévoles étaient sur place, il était possible de faire en sorte de rendre leur journée meilleure, à défaut de leur trouver une famille dans l'immédiat. Alors les bénévoles se sont lancés dans un autre projet : les 40 chiens du refuge allaient partir en randonnée avec les bénévoles, et tout le monde allait passer un moment extra !
Grâce à l'investissement des bénévoles, chaque chien du refuge a pu trouver un accompagnant pour une grande balade dans la nature.
Passant clairement l'une des meilleures journées de leur vie, les différents toutous ont pu profiter d'une marche au grand air et même d'activités aquatiques. Pendant deux heures, les chiens ont connu une vie sans barreaux, et ils n'ont pas remarqué la tristesse des bénévoles qui étaient dévoués à leur bonheur.
Sur le réseau social TikTok, le récit de cette journée a fait couler les larmes : plus de 1 500 personnes ont publié un commentaire de soutien et la séquence a été visionnée plus de 40 000 fois.
Malgré ce succès sur les réseaux sociaux, aucun des chiens n'a encore été adopté depuis, mais les membres de l'association "FAPF" espèrent que cette histoire permettra tout de même de rappeler l'existence des chiens "oubliés" dans les refuges.