Tous les propriétaires d'animaux le comprendront : perdre son compagnon est une épreuve terrible dont il n'est pas toujours facile de se remettre.
Certains préfèrent d'ailleurs fermer leur coeur à double tour et ne plus adopter d'animal, afin de s'éviter à nouveau cette douleur. D'autres, préfèrent ne pas prendre un nouvel animal afin de ne pas risquer la déception, tant leur précédent chien ou chat était parfait à leurs yeux.
Mais malgré ces craintes plus ou moins justifiées, nous sommes nombreux à faire le choix d'écrire une nouvelle histoire avec un autre animal, et les sentiments font parfois quelques montagnes russes. Dans une vidéo de sa jeune Bouvier Bernois lorsqu'elle était chiot, une jeune canadienne décrit parfaitement la charge émotionnelle de cette situation.
« Vous apprenez à les aimer, malgré la pointe de peine »
Dans une très courte vidéo, la jeune femme explique en quelques mots les sentiments ressentis lorsqu'elle a accueilli Maggie, sa nouvelle petite chienne.
Sur les images du chiot, on peut lire un texte très émouvant qui a retourné plus de 1 million de personnes : « Il y a quelque chose que l'on doit dire sur les chiens qui viennent après la perte d'un premier chien de coeur. Ils arrivent sans réaliser à quelle hauteur ils doivent être, ou à quel point ils vont devoir réparer un coeur brisé. Mais vous apprenez à les aimer pour eux-mêmes, malgré la pointe de peine qui accompagne ce chemin vers l'avant. Parce que vous savez que votre chien disparu aurait souhaité ça pour vous, et c'est pour ça qu'il vous a envoyé ce chien, celui dont vous avez besoin. »
Quelle belle vision réconfortante.
Perdre un animal est douloureux, mais nos compagnons ne souhaiteraient probablement pas nous voir tristes à l'infini. Nous ne les oublions jamais, le deuil est toute l'expression de l'amour que nous leur avons porté et il n'est pas question de supprimer ce sentiment. Mais quand on possède tant d'amour en soi, autant continuer à le partager.
À lire aussi :