L'association "Indie's World" agit pour la protection animale sur l'Île Maurice, où de nombreux chiens errants subissent un manque de considération de la part de la population.
Estimés à environ 300 000 selon un rapport datant de janvier 2025, ces chiens ne bénéficient d'aucun programme de stérilisation de la part des pouvoirs publics, et cette petite structure de protection animale fait son possible pour venir en aide aux plus démunis. Propriétaire d'un refuge qui compte une centaine de chiens, "Indie's World" parvient même à réaliser des adoptions au sein de l'île afin d'offrir un avenir meilleur à ces animaux.
Chasseur et Ears, deux toutous qui avaient été recueillis par l'association, avaient d'ailleurs eu la chance de trouver une famille qui possédait déjà un autre chien avec qui devenir copain. Seulement, quelques temps après leur arrivée dans leur nouveau foyer, la belle histoire a tourné au vinaigre.
L'association découvre que les chiens sont maltraités
Déterminée à poursuivre sa mission jusqu'au bout, l'association ne perd jamais ses animaux de vue : même après leur adoption, elle s'organise pour obtenir des nouvelles régulières. Aussi, comme la plupart des associations sérieuses, "Indie's World" s'engage à rester disponible en cas de problème et se tient prête à récupérer tout animal qui serait passé entre leurs mains.
Alors, quand elle a découvert en février 2025 que Chasseur et Ears étaient finalement victimes de mauvais traitements, l'association n'a pas hésité à se rendre immédiatement chez leurs adoptants afin de les retirer de cette situation. En colère, les bénévoles ont confronté la propriétaire des deux chiens et ont tenté de lui faire prendre conscience de son mauvais comportement. Très maigres, les animaux avaient tous deux perdu une dizaine de kilos depuis leur adoption, et semblaient présenter plusieurs problèmes de santé. Filmée, cette interaction tendue a cependant dévoilé un manque d'honnêteté frappant de la part de leur adoptante qui ne s'estimait pas responsable de leur état.
Récupérés par l'association, Chasseur et Ears ont pu recevoir les soins nécessaires et ont retrouvé leurs anciens copains au sein du refuge. Dévastés par cette adoption ratée, les responsables de "Indie's World" ont partagé leur sentiment de culpabilité sur les réseaux sociaux, expliquant qu'ils avaient pourtant fait toutes les vérifications nécessaires. Malheureusement, les erreurs sont toujours possibles... Ceux qui ne font pas d'erreurs, ce sont ceux qui ne font rien.