Cette semaine, un homme qui était en train de promener son chien Golden Retriever dans une rue parisienne est tombé nez à nez avec une étrange affiche placardée sur une façade.
Où est Cécilia, la propriétaire de Gratouille ?
Piqué par la curiosité, il s’approche est découvre que Cécilia, une femme de 38 ans est perdue. En lisant la description, le badaud réalise alors avec surprise que c’est Gratouille, son animal de compagnie qui recherche désespérement sa maîtresse.
C'est en regardant plus attentivement l'affiche qu'il y découvre le logo de la SPA et comprend tout.
Cette affiche est en réalité un coup de communication original au profit de la SPA qui a été pensé et réalisé en collaboration avec Wamiz et The Pills (l’agence créative de Creapills). L’objectif est de marquer les esprits et ainsi sensibiliser sur les abandons d’animaux de compagnie en incitant le lecteur à se mettre à leur place.
Aujourd’hui encore, les abandons de chiens et chats sont toujours aussi conséquents. On estime que 100.000 animaux sont abandonnés chaque année.
Lutter contre les abandons des animaux
Plus vraies que nature, les six affiches conçues reprennent tous les codes traditionnels d'un avis de recherche afin d’être les plus impactantes possible : lieu de la disparition, description physique, numéro de téléphone…
Avec un ton décalé, les « disparitions des humains » sont en réalité des situations qui ont été réellement vécues par des animaux.
En bas, des affiches les passants pourront trouver un QR code qui redirige vers le bilan de l’été. Vous êtes aussi invités à contacter le numéro de téléphone présent sur les affichettes. N’hésitez pas aussi à réaliser un don pour soutenir la SPA.