Publicité

chiens canapé propriétaire

chiens canapé propriétaire

© Shutterstock GalacticDreamer

Famille, animaux au bureau, maltraitance animale…l’attachement des Français envers les animaux progresse

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

Famille, animaux au bureau, maltraitance animale…l’attachement des Français envers les animaux progresse

Malgré un contexte économique dégradé, le baromètre Royal Canin/IPSOS démontre l’attachement des Français à l’égard du bien-être animal.

Pour la quatrième année consécutive, Royal Canin dévoile son baromètre IPSOS sur la possession responsable. Réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population, l’enquête démontre que d’année en année, l’engouement des Français pour les animaux de compagnie est toujours aussi important. 

L’animal, un véritable membre de la famille

En effet, selon les chiffres dévoilés, près de 6 Français sur 10 possèdent un chien ou un chat. Un chiffre en hausse de 47% comparés en 2021. 

Ainsi, pas moins de 97% des sondés estiment ressentir un attachement envers leur animal de compagnie. D’ailleurs, ils sont 68% des interrogés à considérer que l’animal est « un membre à part entière » de leur famille. 

Preuve que cette présence est essentielle, de nombreux salariés souhaitent désormais pouvoir venir au bureau avec leur animal de compagnie. D’après les chiffres, 62% des propriétaires de chiens souhaitent obtenir cette autorisation, ils étaient 41% en 2022. 

Des Français sévères contre la maltraitance animale 

Autre enseignement intéressant, les propriétaires de chiens et chats sont de plus en plus sévères vis à vis des personnes qui enfreignent la loi Dombreval. Pour 86% des sondés, les personnes qui ne respectent pas les droits des animaux devraient être rappelées à l’ordre. (+3 points en un an), 84% pensent qu'ils devraient être interdits de posséder un autre animal (+5 points), voire même condamnés à une peine de prison, selon 60% des sondés (+6 points depuis 2022).

Même en cette période d’inflation, les Français (76%) n’hésitent pas à condamner fermement l’attitude des propriétaires qui pourraient abandonner ou maltraiter leurs animaux de compagnie à cause de problèmes financiers. De plus, 87% des propriétaires d'animaux confirment qu'ils adopteraient à nouveau un animal de compagnie si c’était à refaire.

À lire aussi : 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?