Publicité

Une route de campagne

Une route de campagne

© Shutterstock / martin.dlugo

Dans les Ardennes, les propriétaires de chats ont affiché un panneau inquiétant à l'entrée de leur petit village

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Dans les Ardennes, les propriétaires de chats ont affiché un panneau inquiétant à l'entrée de leur petit village

Un panneau qui annonce la couleur.

À Villers-sur-le-Mont dans les Ardennes (08) les propriétaires de chats sont révoltés, et pour cause : plusieurs chats ont été empoisonnés, et tout porte à croire qu'il s'agit d'actes volontaires. 

Dans ce petit village de 100 habitants environ, il n'est cependant pas question de taire le sujet et de faire comme si de rien n'était, et un villermontois a décidé de dénoncer ces actes malveillants. 

Un panneau à l'entrée du village

Quand on arrive à Villers-sur-le-Mont, la couleur est vite annoncée : un habitant a décidé d'ériger une grande toile avec des informations précises : « Attention, dans ce petit village, un tueur sévit tranquillement » peut-on lire écrit en capitales sur ce panneau à fond noir. Il est également précisé que ce sont 5 chats qui ont été retrouvés empoisonnés en 2 semaines seulement. 

Interrogée par L'Ardennais, une habitante témoigne : « C’est l’omertà, personne ne connaît celui qui a réalisé le panneau et l’a posé près de la mare, à l’entrée du village, bien en vue. D’ailleurs le panneau a disparu, il n’était pas autorisé à le poser là. »

Mais elle partage également son inquiétude : « Je suis famille d’accueil pour le Tipi des chats, et je viens de ramener un chat errant qui a été stérilisé, vacciné en attente d’adoption. Mon chat était à la maison depuis moins de 24 heures et il a réussi à sortir. Tout le monde le cherche et mon mari et moi avons peur qu’il ne finisse empoisonné. Il y a une bonne entente entre villageois et cette question des chats devient virale. »

Après la confirmation de cas d'empoisonnements par le vétérinaire local, la municipalité prend en tout cas ce problème très au sérieux et invite les propriétaires des chats victimes à porter plainte, d'autant que le produit utilisé est illicite et interdit à la vente. 

Dans le village voisin de Launois-sur-Vence, à une quinzaine de kilomètres de Villers-sur-le-Mont, ce sont également 4 chats qui ont subi le même sort. 

À lire aussi : 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?