Nichée dans l'herbe du Los Angeles Pet Memorial Park à Calabasas, en Californie, se trouve la pierre tombale d'un chat nommé Room 8.
Et si cette pierre tombale peut sembler ordinaire, elle raconte en réalité que ce chat a eu une histoire extraordinaire, pleine d'amour, d'aventures et de rebondissements. Bref, une histoire qui a du chat !
L’histoire de Room 8
Un matin de 1952, un chat est entré dans une salle de classe de l'école élémentaire Elysian Heights à Echo Park, en Californie. Il s'est rapidement lié d'amitié avec les élèves et les professeurs et a décidé de rester quelque temps. Surnommé Room 8, d’après sa salle de classe préférée, le matou est rapidement devenu la mascotte de l’établissement et une petite célébrité locale.
Chaque année scolaire, le matou passait son temps à l’école pour la quitter durant les vacances. Mais Room 8 ne ratait jamais la rentrée scolaire ! Au fil des années, Room 8 est devenu si célèbre qu'il a été présenté dans un documentaire, une séance photo dans un magazine et a même eu droit à un livre pour enfants dont il est le héros.
Alors que Room 8 vieillissait, une famille proche de l'école a proposé de l’accueillir car le chat souffrait d’une pneumonie féline et avait été victime d’une bagarre entre chats. Mais malgré cette nouvelle vie de famille, le chat passait quand même ses journées à l’école et le gardien le ramenait après l’école dans sa maison.
Room 8 est décédé en 1968 alors qu'il avait 21 ans. Mais il n’a jamais été oublié. Dans son école, une fresque lui est dédiée, et les professeurs prennent le temps, chaque année, de lire le livre de Room 8 aux nouveaux élèves. Les empreintes de pattes de Room 8 sont immortalisées dans du ciment sur le trottoir devant l’école. Il a même un refuge pour animaux de compagnie qui porte son nom, la Room 8 Memorial Cat Foundation.
C’est toute cette incroyable histoire que raconte la pierre tombale de Room 8. Sa nécrologie dans le Los Angeles Times rivalisait avec celle de grandes personnalités politiques, avec trois colonnes et une photographie. Le chat était si célèbre que sa nécrologie a été publiée dans des journaux aussi éloignés que Hartford, Connecticut. Les étudiants ont recueilli des fonds pour sa pierre tombale. Il est enterré au Los Angeles Pet Memorial Park à Calabasas, en Californie.
À lire aussi :