Publicité

Les chiots dans une cage

Les chiots dans une cage

© Facebook / Fourrière/Refuge de Pierrelatte

Rhône : près de 190 chiens et chiots retirés de conditions extrêmes dans un élevage clandestin

Par Anaïs Drux Autrice

Publié le

Un élevage totalement insalubre a été découvert.

La gendarmerie de Vaugneray dans le Rhône (69) a récemment mis la main sur un élevage clandestin où les conditions des animaux étaient déplorables. 

En association avec la DDPP du Rhône, les services vétérinaires départementaux, la BSR (Brigade de Sécurité Rurale) et le Trésor Public, ce sont plus de 50 chiens qui devaient être réquisitionnés afin d'être tirés de leurs tristes conditions de vie. 

Le refuge de Pierrelatte, situé dans le département voisin de la Drôme (26), a été contacté afin de prendre en charge une partie des animaux du sauvetage, et son équipe a pu témoigner de ce qu'elle a trouvé sur les lieux. 

Transformez votre animal en œuvre d'Art !
J'essaye !

Plus de chiens que prévu

Dans une publication Facebook du 24 avril 2023, le Refuge de Pierrelatte raconte en détail la situation des chiens sur place, avec plusieurs photographies pour appuyer le triste récit. 

Sur place, il ne s'agit pas de 50 chiens comme annoncé... mais de 187 chiens, et en majorité des chiots ! Épagneuls, Setters, ou encore Bleus de Gascogne... l'élevage, qui n'en avait que le nom, portait sur les chiens de chasse.

Face à ce constat plus que catastrophique, plusieurs associations ont été mandatées en plus du Refuge de Pierrelatte : la SPA de Paris avec différents refuges, le refuge de Brignais (69), et la Fondation 30 Millions d'Amis ont apporté leur aide face à l'urgence et cette situation exceptionnelle pour organiser le retrait des animaux. 

Grâce à l'application de la nouvelle loi du 30 novembre 2021, et grâce aux services et enquêteurs déterminés, les différents organismes ont pu être réactifs et agir plus rapidement pour que la saisie puisse être effective dans les meilleurs délais. 

Malgré une forte hausse des abandons dans les refuges de France et certains établissements déjà saturés, comme c'est d'ailleurs le cas pour le Refuge de Pierrelatte, son équipe a souhaité pouvoir contribuer à ce sauvetage hors normes.

Dans une seconde publication Facebook du 26 avril 2023, le Refuge de Pierrelatte donne des nouvelles de l'avancée de la situation.

L'équipe du refuge a également profité de cette publication pour remercier tous ceux qui ont contribué à ce sauvetage d'envergure : « Il n’y a pas de mot hormis MERCI à tous d’être là, sans oublier bien sûr les refuges et associations qui ont répondu à notre SOS, tels que Perpignan, Marseille, Aix les bains, Montélimar, Grillon, Nîmes, Les Petites Pattes d’Agnès Féraud, l'association Beauty Ranch… et désolés pour ceux que l’on oublie ; et nous n’oublions pas toutes les propositions de familles d’accueil provenant de toute la France voire Belgique et Luxembourg ! Tout seul, nous ne sommes rien, ensemble nous pouvons faire beaucoup. Aujourd’hui nous avons tous, dans une parfaite cohésion professionnelle, sauvé des animaux de la misère. Cette affaire étant en instruction, nous ne pouvons pas pour le moment donner plus de détails. »

Après deux jours d'un travail titanesque, tous les chiens ont été placés en sécurité dans différents refuges du territoire. 

À lire aussi : 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?