Publicité

chat cage

L'association RSPCA s'inquiète de la hausse des abandons d'animaux 

© Shutterstock Caterina Trimarchi

Un chat malade est abandonné par sa famille : une association pointe du doigt le coût de la vie

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

Cette association anglaise demande aux propriétaires de ne pas abandonner leurs animaux et rappelle que des solutions existent.

C’est un sauvetage qui en dit long sur la difficulté de certains propriétaires à subvenir aux besoins de leur animal. 

Le 17 avril dernier, l’association RSPCA est appelée pour venir en aide à un chat abandonné localisé dans le quartier de Lea Halls Gardens à Leyton (Royaume-Uni). 

L’animal est très mal en point. Il est incapable de bouger et sa fourrure est recouverte de salive. Les agents vont également découvrir des traces de rasage sur ses pattes avant. 

Pour l’organisme, le pauvre matou a été abandonné parce que ses propriétaires ne pouvaient pas faire face aux frais vétérinaires : « Cela nous amène à croire que, de manière déchirante, ses propriétaires l'ont emmenée chez un vétérinaire mais n'ont pas pu se permettre un traitement - faisant d'elle une autre victime de la crise actuelle du coût de la vie », explique Michael Harrington, agent de sauvetage pour les animaux. 

Fort heureusement, l’animal qui a été renommé Shania a été conduit dans une clinique vétérinaire pour y être soigné. 

Hausse des abandons d’animaux en Grande-Bretagne 

Comme en France, la Grande Bretagne doit faire face à une hausse du coût de la vie. Malheureusement, la hausse des prix a des répercussions sur les animaux. Rien qu’en mars 2023, l’association a reçu 1 517 signalements d’abandons contre 1 429 sur la même période l’année précédente, soit une augmentation de 6%. 

« Nous comprenons les difficultés financières que certaines personnes éprouvent en ce moment, mais abandonner votre animal de compagnie ou ne pas demander l'aide d'un vétérinaire approprié si nécessaire n'est jamais acceptable. Des aides existes et nous demandons Aix propriétaires de contacter leurs vétérinaires, les secours locaux et les organismes de bienfaisance pour le bien-être des animaux ». 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?