Qui pourrait croire que ce jeune chien de 3 ans au regard si expressif cache un si sombre passé ?
Malou revient effectivement de très loin, mais il lui reste encore toute une vie à écrire.
Utilisé comme chien d'attaque
Découvert dans un endroit avec une dizaine de chiens maltraités, la situation était encore plus critique que prévue : les femelles étaient utilisées pour la reproduction, tandis que les mâles étaient utilisés pour l'attaque.
Une fois les chiens saisis et retirés de ce désastre, l'association VaKanima a pris en charge Malou, mais la tâche n'allait pas s'avérer facile.
Évalué par un vétérinaire comportementaliste, le pauvre chien traumatisé est noté à 3/4 sur l'échelle de la dangerosité, et il devait donc être euthanasié.
Mais l'association voulait y croire et n'a pas voulu le laisser tomber. Il existait des humains dignes de confiance et de respect, et les bénévoles allaient lui prouver.
Agressif ou perdu ?
Une fois au sein de l'association, Malou s'est révélé être finalement plus perdu qu'agressif.
Le pauvre chien n'avait effectivement connu qu'une vie de misère et de menace, et grâce à l'immense travail de l'association VaKanima, il a su découvrir une facette de l'Homme qui lui était jusqu'à lors inconnue.
Depuis, le beau croisé Malinois a pu trouver un vrai équilibre, et il est devenu un chien super sympa, prêt à rejoindre une vie de famille, comme tout chien le mérite !
Malou apprécie donc la compagnie des humains, et il s'entend aussi très bien avec ses congénères.
Il lui faudra évidemment, compte tenu de son passif, des maîtres expérimentés qui poursuivront une éducation cadrée et bienveillante, et suffisamment de dépenses physiques et mentales pour que Malou conserve ce nouvel équilibre tant attendu.
Parfaitement propre et sage en intérieur, il saura aussi se montrer reconnaissant en gardant fièrement votre domicile.
Actuellement dans le département de l'Indre (36), il a été vacciné, castré et identifié.
Si vous souhaitez écrire ce nouveau chapitre avec Malou, vous pouvez contacter l'association VaKanima via leur page Facebook en cliquant ICI
À lire aussi : Ce chien de refuge a perdu ses deux oreilles : les bénévoles imaginent un accessoire pour le rendre moins effrayant