Connaissez-vous le chat forestier, le chat sauvage d'Europe, ou bien encore le Felis silvestris silvestris ?
Ce petit félin habite nos forêts et campagnes, et malgré sa grande discrétion, il a une forte présence sur l'ensemble du territoire français.
Mais son espèce est de plus en plus menacée...
De plus en plus hybride
Menacé depuis le Moyen-Âge sous l'augmentation de l'activité des Hommes et de la déforestation, le chat forestier a su retomber sur ses pattes et regonfler sa population après la Seconde Guerre Mondiale. Il a par ailleurs profité à la fin des années 70 de plusieurs mesures protectrices, telles que la diminution des activités de piégeage, mais également du statut d'espèce protégée depuis 1976.
Si aujourd'hui le petit félin sauvage peuple abondamment le territoire, les chercheurs sont pourtant formels : son espèce est plus que jamais menacée.
En cause ? Nos chats domestiques !
En effet, il est reconnu que l'hybridation du chat forestier existe de longue date avec l'augmentation des chats errants au Moyen-Âge, cependant l'espèce avait su conserver un équilibre et une bonne proportion de sujets 100% sauvages.
Mais aujourd'hui, la situation est en train de se renverser, et certaines régions sont annonciatrices d'une situation qui ne sera bientôt plus réversible : en Occitanie par exemple, 70% des chats forestiers seraient en réalité des croisements de chats sauvages avec nos matous de salon.
Stérilisation des chats domestiques
Maxime Belaud, chargé d'études pour l'association Nature Occitanie, témoigne pour l'Indépendant : « la stérilisation des chats domestiques est le moyen le plus efficace pour limiter l'hybridation et sauver l'espèce ». Les plus fortes populations d'hybrides se trouvent notamment près des villages.
Les chats domestiques souffrent déjà de cette situation : les populations de chats errants sont incontrôlables, les refuges sont saturés. Les animaux, trop nombreux, sont malnutris et se transmettent des maladies.
Chacun peut donc agir pour sauver le chat forestier, et les chats domestiques, en s'assurant de ne pas laisser divaguer des animaux non stérilisés.
À lire aussi : Une vétérinaire s’occupe d’un chat errant : elle se transforme en détective pour retrouver sa famille