Publicité

« Je sais que quelqu’un le cherche » : une arnaque au chien blessé circule sur Facebook

Pattes de chien dog-serious

Une arnaque dans laquelle il ne faut pas tomber

© Stephanie Zieber / Shutterstock (Photo d’illustration)

Facebook est à la fois un lieu où s’informer, mais aussi un lieu où les arnaques sont nombreuses. Il convient de faire très attention. 

Par Elise Petter

Publié le

Facebook est un véritable nid d’arnaques en tous genres, et cela touche aussi les animaux de compagnie. Mais pas toujours de la façon à laquelle on pense. 

Evidemment, il existe beaucoup d’arnaques avec des chiots ou des chatons de race particulièrement mignons à donner ou à vendre pour des sommes très basses. Des annonces auxquelles il ne faut surtout jamais répondre. 

Mais d’autres arnaques existent, qui joue beaucoup avec notre sensibilité. 

Un chien blessé par un camion a besoin d’aide

Comme le rapporte Le Télégramme, un message évoquant un chien blessé par un camion tourne de plus en plus sur Facebook depuis quelques jours : « J’ai frappé ce chiot avec mon camion à Lorient. Il est vivant mais il ne peut pas tenir debout. Je me sens tellement malheureux. Je l’ai emmené chez le vétérinaire. Il n’est pas pucé. Je sais que quelqu’un le cherche. »

Seule variation, la ville change au fil des posts afin de toucher le plus de personnes possible. Evidemment, la photo d’un chien blessé accompagne ces posts afin de leur donner une dimension encore plus réaliste. 

Sauf que ce chien blessé n’a pas été renversé par un camion et n’est absolument pas en France. Comme le notent nos confrères, la photo date en réalité de 2018 et a été prise à New York. 

Mais quel est le but d’une telle arnaque ? Tout simplement d’entrer en contact avec des personnes sensibles à cette cause et de leur réclamer de l’argent, notamment pour payer les frais vétérinaires du pauvre chien. L’argent ira directement dans les poches des arnaqueurs. 

Rappelons qu’il ne faut jamais donner d’argent pour aider à payer des frais vétérinaires si certaines vérifications n’ont pas été faites avant, comme de voir la facture et de bien l’inspecter. Par ailleurs, si vous souhaitez donner pour aider des animaux, fiez-vous plutôt à des refuges ou des associations, cela permet d’éviter les arnaques. 

A lire aussi :

Laisser un commentaire
0 commentaire
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

Connectez-vous pour commenter