Même si la souris domestique est omnivore, mais cela ne signifie pas qu’elle peut manger n’importe quoi. Très friande de pain, de riz bouilli et de biscuits, elle l’est aussi de bonbons, confiseries et pommes de terre frites, des aliments qui lui sont en revanche interdits car ils risquent de lui causer de sérieux problèmes intestinaux.
Faites également attention aux amandes amères, qui contiennent du cyanure en très petite quantité.
En règle générale, évitez de donner des aliments trop salés (comme les biscuits apéritifs), sucrés (comme les bonbons), ou acides (comme les agrumes, le kiwi...).
Notez également que le chocolat est hautement toxique pour les souris, comme pour le chien ou le chat. N'en donnez sous aucun prétexte.
Bannissez également le lait de vache de l'alimentation de la souris, elle ne possède pas l'enzyme nécessaire à sa digestion. Si vous souhaitez lui donner du lait, préférez celui de soja ou le lait maternisé pour chatons.
Théine et caféine sont deux substances que la souris ne doit pas ingérer non plus.
Si vous voulez vraiment récompenser votre amie, offrez-lui de temps en temps un petit morceau de fruit frais ou une figue sèche. le foin est un excellent régulateur intestinal pour la souris, pensez à lui endonner de temps à autres.