Bonjour à tous,
Avec les beaux jours je laisse sortir mes lapins dans mon jardin grillagé. Ils sont autonomes et sortent eux-mêmes, puis rentrent quand bon leur semble.
Je le fais depuis un an et je n'ai jamais eu de problème, mis à part une fois où une chatte (la chatte d'un voisin un peu lointain) s'est approchée l'année dernière, mais en me voyant elle a vite décampé.
Généralement, quand mes lapins sont dehors, je reste près de la baie vitrée ce qui me permet de vaquer à mes activités tout en les surveillant du coin de l'oeil.
Aujourd'hui, ils jouaient tranquillement quand soudain je les ai vu tous les deux courir à une vitesse incroyable vers la maison et donc vers moi. Derrière eux, la même chatte que l'année dernière, qui visiblement a gagné en assurance, leur courait après. J'ai rentré mes lapins et les ai mis en sécurité, puis j'ai fait fuir la chatte (très difficilement puisqu'elle est revenue deux fois lécher des yeux mes lapins à travers la fenêtre).
Je doute qu'elle ait réussi à les toucher car ils sont très rapides et qu'elle est enceinte, je suppose que ça doit réduire sa vitesse. Je les ai bien examinés et ils n'ont rien de physiquement visible. Ma lapine, qui pourtant est très craintive, a repris normalement sa vie et essaie même de ressortir dans le jardin en grattant la porte. Cependant, mon lapin qui généralement n'a peur de rien, me paraît très choqué, il refuse les granulés de réconfort que je lui tend et court se cacher au moindre bruit...
Que puis-je faire pour les rassurer? Comment faire pour que le chat ne vienne plus dans mon jardin?
Il y a deux hauts grillages entre le jardin de mon voisin et le mien mais il parvient quand même à les escalader. Ma voisine dit que le chat voulait simplement jouer mais j'en doute dans la mesure où un chat est un prédateur et que les lapins sont des proies...
Merci d'avance