Bonjour,
Le fait qu’ils soient castrés, proviennent de la même fratrie, et vivent en enclos voire en liberté, sont déjà de bons points pour aider à une bonne entente.
Il sera important de noter le type de conflit dont il s’agit et la manière dont cela se manifeste. Il faut aussi chercher à savoir si quelque chose a pu changer récemment dans leur environnement. Un changement, ou même plus simplement un stress, peut causer des tensions. Parfois même lorsqu’un des lapins revient de chez le vétérinaire, l’autre peut faire mine de ne plus vouloir l’accepter. En ce moment, les animaux sont comme nous et ont chaud et cela peut aussi mener à des comportements inhabituels de conflit car comme nous ils sont alors plus « irritables ». Essayez donc au maximum de leur garantir des conditions de fraîcheur : bouteilles congelées dans une chaussette, tapis rafraîchissant, ventilateur, eau, … Essayez également de noter quand est-ce que ces conflits se manifestent : moment de la journée, circonstances, … afin de déterminer s’il existe un élément déclencheur.
Certains lapins ne sont pas faits pour s’entendre mais ça n’a pas l’air d’être le cas des votres puisque jusque là vous aviez l’air de dire qu’ils s’entendaient bien.
Malheureusement, sans savoir les comportements associés à ces conflits il est très difficile d’en déterminer la cause juste ainsi et de vous proposer une réelle analyse de la situation. Une visite vétérinaire pourrait être bénéfique car il pourrait analyser la situation avec vous, en chercher la cause et proposer des façons de la résoudre. De plus, il pourrait s’assurer qu’aucune lésion n’est présente suite à ces bagarres mais aussi que les deux lapins vont bien. En effet, des relations conflictuelles apparaissent parfois chez les animaux lorsque l’un d’entre eux est malade.
Peut-être pourriez vous ajouter une barrière entre eux deux dans l’enclos, ce qui permet encore le contact mais pas direct, afin de leur donner à chacun de l’espace et voir si la situation se calme petit à petit. Récompensez les à chaque interaction positive et essayez de placer une barrière séparatrice à chaque conflit.
En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage,
Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "