Lapins mâles qui se battent

LyLu-N
LyLu-N

Bonjour, 

J'ai 2 lapins mâles provenant de la même fratrie, ils sont déjà CASTRES. Ils sont en semi liberté, c'est-à-dire, en liberté totale en ma présence et dans un enclos (3 m2 environ) en mon absence. Ils ont du foin à volonté et leur propre gamelle de légume le soir. 

Cela fait 1 semaine qu'ils se battent mais lorsque je les séparent, ils veulent être ensemble. Pour résumé, ce sont 2 frères qui se sont toujours entendu même après la castration et depuis peu ils se battent mais ne veulent pas se séparer.

Avez-vous des conseils à me donner afin de savoir ce que je dois faire ? Car malheureusement je ne pourrais pas garder les 2 si je n'arrive pas trouver une solution. 

Mer par avance

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
  • LeDocPhillVan
    LeDocPhillVan
    je suis vétérinaire 8229 spécialisé Rongeurs et Lapins de Compagnie 🐰 vidéos Youtube 📽️ site RongeurS_net en 1999 A cette période « personne y’ soignait les Nac’s »

    Oui, c'est pas de bol, les lapins Mâles ne s'entendent JAMAIS 

    sauf exception, même s'ils sont stérilisés.

    C'est une particularité de cette espèce, et j'ai fait une page là dessus.

    C'est d'autant plus embêtant que le sexage des lapins impubères est difficile,

    et il y a une marge d'erreur.

    On a vite fait de se retrouver avec 2 mâles...

    J'ai même utilisé des neuromédiateurs pour calmer le jeu, mais sans succès...

     

    Donc 2 cages séparées et sorties à tour de rôle

     

    Bon Courage...

    " Le Doc PhillVan: https://www.youtube.com/@Diagnosticien "
    Citer
    ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

    Bonjour, 

    Le fait qu’ils soient castrés, proviennent de la même fratrie, et vivent en enclos voire en liberté, sont déjà de bons points pour aider à une bonne entente. 

    Il sera important de noter le type de conflit dont il s’agit et la manière dont cela se manifeste. Il faut aussi chercher à savoir si quelque chose a pu changer récemment dans leur environnement. Un changement, ou même plus simplement un stress, peut causer des tensions. Parfois même lorsqu’un des lapins revient de chez le vétérinaire, l’autre peut faire mine de ne plus vouloir l’accepter. En ce moment, les animaux sont comme nous et ont chaud et cela peut aussi mener à des comportements inhabituels de conflit car comme nous ils sont alors plus « irritables ». Essayez donc au maximum de leur garantir des conditions de fraîcheur : bouteilles congelées dans une chaussette, tapis rafraîchissant, ventilateur, eau, … Essayez également de noter quand est-ce que ces conflits se manifestent : moment de la journée, circonstances, … afin de déterminer s’il existe un élément déclencheur. 

    Certains lapins ne sont pas faits pour s’entendre mais ça n’a pas l’air d’être le cas des votres puisque jusque là vous aviez l’air de dire qu’ils s’entendaient bien. 

    Malheureusement, sans savoir les comportements associés à ces conflits il est très difficile d’en déterminer la cause juste ainsi et de vous proposer une réelle analyse de la situation. Une visite vétérinaire pourrait être bénéfique car il pourrait analyser la situation avec vous, en chercher la cause et proposer des façons de la résoudre. De plus, il pourrait s’assurer qu’aucune lésion n’est présente suite à ces bagarres mais aussi que les deux lapins vont bien. En effet, des relations conflictuelles apparaissent parfois chez les animaux lorsque l’un d’entre eux est malade. 

    Peut-être pourriez vous ajouter une barrière entre eux deux dans l’enclos, ce qui permet encore le contact mais pas direct, afin de leur donner à chacun de l’espace et voir si la situation se calme petit à petit. Récompensez les à chaque interaction positive et essayez de placer une barrière séparatrice à chaque conflit. 

    En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage, 

    Johanne. 

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Citer
  • 2 commentaires sur 2

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?