2 mâles en conflit jusqu'à blessure

arwen835
arwen835

Bonjour,

J'ai également 2 cochons d'inde mâles. Ils viennent du même élevage et se connaissaient avant. J'ai adopté le plus jeune en premier, puis quelques moi plus tard, le plus "vieux" (environ 3 semaines d'écart) est arrivé. Tout allait bien au début. Et puis, d'un coup, vers les 6 mois du plus jeune, il s'est fait attaquer et a eu une oreille coupée. Je les ai séparés immédiatement. Je n'ai pas 2 cages, il y a donc 1 dans la cage et 1 en liberté dans le salon, et j'alterne chaque jour. 

Le vétérinaire (spécialisé NAC) consulté m'a conseillé de les castrer tous les 2. Ce qui a été fait. Maintenant, je tente de les remettre ensemble (j'ouvre la cage). L'autre jour, au début ça allait "à peu prés" : je te montre mes fesses, des "gloussements" et même des claquements de dents. Et puis d'un coup : pan ! grand bruit, touffe de poils (pas de sang). J'ai eu peur et les ai à nouveau séparés.

J'ai retenté cette après midi. Dès que le jeune a passé la porte de la cage, l'autre lui a sauté dessus (sans morsure) puis ça s'est calmé un peu (grincement de dents, museau notre museau). J'ai stoppé au bout d'environ 3/4 d'heure (j'ai lu qu'il fallait y aller progressivement).

Je précise qu'il y a 3 cachettes pour 2 cochons d'inde, 2 gamelles, 2 gamelles d'eau, 1 râtelier à foin et une gamelle avec foin, 2 tunnels.

Voilà, je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire. C'est assez lourd de les gérer séparés : dehors, dedans, les permuter.etc.... Je voudrais qu'ils s'entendent comme au tout début ou au moins sans bagarre "au sang". Comment dois-je procéder ? si possible !

Merci d'avance.

Muriel N (Drôme).

 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
  • arwen835
    arwen835

    Oh merci de votre réponse très complète. J'ai aussi installé un enclos extérieur dans la pelouse avec séparation. Je les mets de temps en temps (quand il ne fait pas trop chaud, bien sûr). Effectivement, ils se sentent, gloussent, se montrent le derrière etc. 

    Actuellement, ils peuvent tout à fait se sentir à travers les barreaux et se "parler".

    J'essaie au maximum de répartir tout équitablement, y compris les moments de câlins qu'ils adorent tous les 2.

    Merci, je vais donc continuer à les mettre en présence par petites sections de temps. Dois-je le faire dans un endroit "neutre" ? du genre "salle de bains" ? 

    Encore merci.

    Cordialement

    Citer
    ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

    Bonjour,

    Tout ce que vous mettez en place et entreprenez est déjà très bien!

    Il est probable que les conflits soient liés au fait que vos cochons d’Inde aient atteint la maturité sexuel, et il faut parfois du temps pour que la castration diminue un peu ces effets. 

    Pour de bonnes ententes il faut parfois du temps, et il est probable qu’il faille continuer votre démarche encore un temps, en multipliant les contacts de petite durée, puis en les allongeant petit à petit. 

    Serait-il possible de leur faire un enclos avec une barrière séparatrice ? Cela permettrait qu’ils soient en contact (visuel, olfactif, auditif, tactile un peu) mais pas directement. Afin qu’ils se réhabituent à la présence de l’autre. Il faudra peut-être également multiplier les litières au début. Il faut qu’il n’existe aucune compétition pour aucune ressource. De plus, la chaleur de ces derniers jours est difficile à vivre aussi pour nos animaux ce qui les rend, comme nous, un peu plus facilement « irritables ». 

    Si vous les avez emmenés se faire castrer séparément, il est possible que cela explique ces conflits. En effet, parfois chez les rongeurs, lorsque l’un est emmené chez le vétérinaire et pas l’autre et qu’il revient, il est mal reçu à son retour. Il faut parfois un petit temps pour que ça revienne à la normale. 

    Continuez ces contacts progressifs sous surveillance, récompensez les interactions positives. Si possible installez un parc avec deux sections bénéficiant chacune des mêmes ressources et des mêmes capacités à rafraîchir les animaux (moins ils auront chaud, plus ça sera facile). Si ce problème persiste, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire afin qu’il analyse la situation avec vous pour en chercher la cause et vous aider à la résoudre. Notez a mieux quand est-ce que ça arrive, les signes émis par vos animaux, dans quelles circonstances, etc. Cela aidera votre vétérinaire dans son analyse. 

    En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage, 

    Johanne. 

     

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Citer
  • 2 commentaires sur 2

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?