Bonjour,
Tout ce que vous mettez en place et entreprenez est déjà très bien!
Il est probable que les conflits soient liés au fait que vos cochons d’Inde aient atteint la maturité sexuel, et il faut parfois du temps pour que la castration diminue un peu ces effets.
Pour de bonnes ententes il faut parfois du temps, et il est probable qu’il faille continuer votre démarche encore un temps, en multipliant les contacts de petite durée, puis en les allongeant petit à petit.
Serait-il possible de leur faire un enclos avec une barrière séparatrice ? Cela permettrait qu’ils soient en contact (visuel, olfactif, auditif, tactile un peu) mais pas directement. Afin qu’ils se réhabituent à la présence de l’autre. Il faudra peut-être également multiplier les litières au début. Il faut qu’il n’existe aucune compétition pour aucune ressource. De plus, la chaleur de ces derniers jours est difficile à vivre aussi pour nos animaux ce qui les rend, comme nous, un peu plus facilement « irritables ».
Si vous les avez emmenés se faire castrer séparément, il est possible que cela explique ces conflits. En effet, parfois chez les rongeurs, lorsque l’un est emmené chez le vétérinaire et pas l’autre et qu’il revient, il est mal reçu à son retour. Il faut parfois un petit temps pour que ça revienne à la normale.
Continuez ces contacts progressifs sous surveillance, récompensez les interactions positives. Si possible installez un parc avec deux sections bénéficiant chacune des mêmes ressources et des mêmes capacités à rafraîchir les animaux (moins ils auront chaud, plus ça sera facile). Si ce problème persiste, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire afin qu’il analyse la situation avec vous pour en chercher la cause et vous aider à la résoudre. Notez a mieux quand est-ce que ça arrive, les signes émis par vos animaux, dans quelles circonstances, etc. Cela aidera votre vétérinaire dans son analyse.
En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage,
Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "