si tu as retrouvé les champignons, c'est qu'il ne les a pas mangé...
c'est déjà un point rassurant...
Il y a des tutos pour faire des culture de champignon dans des ballots de paille
alors de la bonne litière de cochon d'inde, c'est top pour que des spores de champignon poussent.
Maintenant il faut faire en sorte que ça ne recommence plus
" Le Doc PhillVan:
https://www.youtube.com/@Diagnosticien "
Bonjour,
Suite à cette découverte, il va falloir bien surveiller votre cochon d’Inde, il ne va pas forcément être « contaminé » par ces champignons mais ils témoignent d’un environnement très humide ce qui peut avoir des conséquences importantes sur la santé de votre animal. Surveillez donc qu’il mange bien, qu’il boive bien, ses selles et urines, son comportement, que sa respiration soit correcte, mais également avec grande attention son poil, sa peau et notamment le dessous des pattes qui a été en contact direct avec cette litière et cette humidité.
Avec une visite vétérinaire, vous aurez au moins la certitude qu’il va bien et vous pourrez anticiper un éventuel soucis qui pourrait ne pas encore s’être déclaré. Il pourrait être intéressant d’être rassuré par une visite mais si vous souhaitez attendre, surveiller bien votre animal et au moindre changement, il est fortement conseillé de consulter.
Vous pouvez nettoyer la cage en la désinfectant, en la rinçant bien et en la laissant bien sécher pour éliminer tous champignons et spores, ainsi que l’humidité qui peut être préjudiciable à votre animal que ça soit pour sa peau ou son appareil respiratoire par exemple. Ces conseils s’appliquent surtout aux éléments plastiques, pour désinfecter du bois notamment cela peut s’avérer plus complexe.
Il est en effet conseillé de changer la cage au moins une fois par semaine entièrement, et de retirer tous les jours les zones avec selles et urines.
En espérant vous avoir aidé et que votre animal se portera bien,
Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "