L’agressivité à l’égard des autres chats de la maison est un problème très répandu ; les cas les plus courants sont liés à l’arrivée d’un nouveau chat qu'il faudra intégrer dans son quotidien.
L’arrivée d’un nouveau chat
L’arrivée d’un nouveau chat dans une maison où résidaient déjà d’autres félins peut déclencher une bagarre pour tenter d’expulser le rival (qu’il s’agisse du nouvel arrivant ou du résident). Le changement physique d’un chat de la maisonnée empêchant les autres chats de le « reconnaître » peut aussi parfois provoquer ce type d’agressivité : un chat par exemple revenant d’une clinique vétérinaire peut être attaqué par les autres, parce qu’il est malade, parce qu’il porte une collerette, ou dégage une odeur étrange.
Plusieurs chats peuvent parfaitement vivre ensemble, mais uniquement si on arrive à atteindre un équilibre délicat, si la répartition des ressources est bien gérée et la distribution de la nourriture bien assurée.
Des compromis pour une bonne cohabitation
Une bonne répartition des temps d’accès aux endroits préférés par les chats est le meilleur moyen de les faire vivre pacifiquement ensemble. Il s’agit d’un véritable compromis, issu du comportement social des chats qui vivent en liberté.
Une bonne cohabitation à la maison est plus complexe et délicate ; elle dépend souvent de l’abondance de la nourriture et de la présence de chats sexuellement actifs. Il est certain que le stress augmente en fonction du nombre de chats présents sous le même toit.
Face à l’agressivité entre deux chats domestiques, il faut, dans un premier temps, les séparer physiquement en les installant dans différentes pièces de la maison. On effectuera par la suite une remise en contact très progressive, en inversant d'abord les ressources, puis les pièces, afin qu'ils puissent se sentir et s'habituer à la présence de l'autre. On procédera toujours en douceur, en accompagnant les rencontres par une présence douce et rassurante et en recréant des associations positives, notamment grâce à de très bonnes friandises. Si la tension monte, on peut mettre un terme à la rencontre, mais sans jamais intervenir physiquement ni gronder les chats.
Habituez vos chats à manger ensemble
Au moment du repas, on peut tenter de nourrir les chats dans deux pièces différentes et séparées par une porte. Puis on remplace la porte par une barrière en plastique transparente, que l’on modifie ensuite peu à peu afin d’ajouter progressivement des stimuli olfactifs et visuels. On peut utiliser la barrière d’une autre façon, en attirant les chats pour qu’ils jouent non loin l’un de l’autre.
S’ils ont envie de jouer, ils seront moins disposés à se battre : mais il est fondamental que les deux chats aient envie de jouer. Il existe des médicaments pour réduire l’agressivité des chats « agresseurs » et la peur des chats « victimes » : les vétérinaires peuvent prescrire du Diazépam, qui donne parfois de bons résultats, en particulier lorsque la peur est à l’origine de l’agressivité.
Cependant, on observe aussi que dans certains cas l’agressivité est amplifiée par la prise d’anxiolytiques. Les progestatifs (hormones reproductrices femelles) peuvent également être utilisés pour modifier les comportements agressifs. Il est impératif de consulter un vétérinaire avant d’opter pour un médicament.