Publicité

Coupe Ongle Chien

Couper griffes du chien

© Jus_Ol / Shutterstock

Coupe griffe pour chien : quel modèle choisir ?

Par Manel Soualmi Rédactrice

Publié le mis à jour le

Coupe griffe pour chien : quel modèle choisir ?

Comme les ongles des humains, les griffes des chiens poussent en permanence. Si elles ne sont pas assez usées sur sol, il est donc nécessaire de les couper régulièrement. Parcourez notre guide d’achat pour trouver le coupe-ongle idéal ! 

Des griffes de chien trop longues peuvent provoquer plusieurs douleurs et autres problèmes graves : mauvaise posture, mauvais développement de la colonne vertébrale, boiteries, etc. C’est pourquoi il est important de tailler les griffes de votre toutou dès que vous les entendez cliqueter sur le sol. Normalement, les ongles des chiens s’usent tout seuls lorsque l’animal court et fait de l’exercice. Mais les chiens âgés ou malades n’ont pas l’occasion d’offrir à leurs griffes cette usure nécessaire. Pour que cette petite manucure des pattes se déroule le mieux possible, optez pour un coupe-ongle facile à manier, avec des lames bien tranchantes. Il vous suffira de glisser la griffe dans l’espace dédié avant de couper. Complétez la trousse à pharmacie de votre toutou avec un coupe-ongle pour chien efficace. Vous pourrez ainsi toiletter votre animal tout en douceur, sans l’effrayer. Un vrai moment de complicité ! Notre comparatif vous aidera à choisir le meilleur modèle.

Notre sélection de produits

Le coupe-ongles Candure, avec sa lame en acier inoxydable

Le plus efficace

Ce coupe-ongles est très pratique pour réaliser vous-même l’entretien des griffes. Son design ergonomique le rend facile à manier et il possède un cran de sécurité qui évite les accidents. Sa lame en acier inoxydable est très résistante et se nettoie facilement. Elle possède même un revêtement antirouille. Avec ce coupe-ongles, aucun risque de couper trop court les griffes de chien abîmées ! Il est conçu pour couper juste la longueur nécessaire, afin d’éviter les saignements. Le coupe-griffes intègre également une poignée antidérapante et sa poignée épouse la forme de la main.

Le coupe-ongles PetPäl, avec un manche ergonomique

Le plus pratique

Doté d’un manche en caoutchouc anti-dérapant, ce coupe-ongles est agréable à utiliser. Sa lame de précision garantit une coupe nette et précise et son cran de sécurité évite de couper trop court. Vous pouvez le verrouiller en position fermée si vous ne vous en servez pas, afin qu’aucun enfant ne se blesse en jouant avec. Très léger, ce coupe-ongles de qualité est facile à manier. Comme il ne fait pas de bruit, il ne stressera pas votre animal. C’est la solution idéale pour que ce moment de toilettage devienne un instant complice entre votre chien et vous.

Pourquoi est-il important de couper les griffes de son chien ? 

Comme les ongles des humains, les griffes des chiens poussent en permanence. Si elles ne sont pas suffisamment usées par le contact du sol (dans le cas d’un vieux chien par exemple, qui ne fait plus beaucoup d’exercice), il est important de les couper régulièrement. Des griffes trop longues peuvent en effet engendrer plusieurs désagréments plus ou moins graves. 

Tout d’abord, ce n’est pas agréable pour le chien, qui peut avoir du mal à se mouvoir correctement. Il répartit donc son poids différemment et adopte une posture anormale, qui crée à la longue des problèmes de colonne vertébrale. Des ongles trop longs provoquent donc des difficultés à marcher et peuvent entraîner des boiteries sévères. 

De manière générale, des ongles trop longs altèrent considérablement la qualité de vie du toutou. 

Comment nettoyer les griffes de son chien ? 

Pour nettoyer les griffes de votre chien, vous pouvez utiliser des lingettes adaptées. Nettoyez-lui les coussinets comme les griffes à chaque retour de promenade, afin d’enlever la boue et la poussière parties se loger sous les ongles. 

Vous pouvez aussi lui laver régulièrement les pattes avec de l’eau et du savon. Non seulement vous lui nettoierez les griffes, mais en plus vous vous assurerez qu’il n’y a aucun corps étranger bloqué entre ses coussinets. 

Après lui avoir coupé les griffes, nettoyez ses pattes avec une petite compresse, pour enlever tous les résidus d’ongles. 

Quand faut-il couper les griffes de son chien ? 

Si vous entendez un cliquetis sur le sol dès que votre chien marche, cela signifie que ses griffes sont trop longues. Elles ne devraient pas toucher le sol !

Quand votre animal se tient debout ou assis, avec les pattes avant posées sur le sol, ses griffes ne doivent pas non plus toucher le sol. Si c’est le cas, c’est le moment de les couper. 

Les ongles sont aussi trop longs quand ils commencent à se tourner sur le côté. Cette malformation arrive généralement quand les griffes sont tellement longues qu’elles ne peuvent plus pousser en direction du sol. 

Si votre animal se blesse en s’arrachant à moitié une griffe, il est aussi préférable de la couper pour laisser la blessure cicatriser tranquillement. 

Comment faut-il couper les griffes de son chien ? 

Pour bien couper les griffes trop longues de votre chien, munissez-vous d’un coupe-ongles ou de petits ciseaux à ongle pour chien. Si votre animal a les ongles sombres et que vous n’arrivez pas à voir le vaisseau sanguin qui passe dans la griffe, prenez aussi une lampe électrique.Vous pouvez également préparer du baume, pour masser les pattes et les coussinets de votre animal. 

Caressez votre chien pour le détendre et montrez-lui les différents outils que vous allez utiliser. Cela le rassurera. 

Pour éviter un saignement des griffes de votre chien, il est important de bien visualiser la partie à couper. Il faut savoir que les ongles des toutous sont alimentés en sang jusqu’à une certaine limite. Il faut donc couper la griffe de chien abîmée au-delà de cette limite pour ne pas blesser l’animal. Dans la mesure du possible, coupez l’ongle de manière parallèle à sa base, afin que la repousse se fasse correctement. 

Est-ce que les griffes de chien repoussent ? 

Les griffes des chiens poussent en permanence. C’est pourquoi il faut régulièrement les couper, sans entamer la pulpe. 

Si votre animal se casse une griffe, celle-ci repoussera aussi, comme si vous l’aviez coupée. 

En revanche, si votre toutou s’arrache la griffe en jouant, celle-ci ne repoussera peut-être pas. Tout dépend de la façon dont l’ongle a été arraché. 

Soyez attentif : si vous voyez votre chien boiter ou se lécher la patte, vérifiez tout de suite ses griffes. Il s’est peut-être blessé et nécessite une visite chez le vétérinaire. Dans un premier temps, pensez à désinfecter la zone. S’il y a du sang, cela vous permettra de mieux évaluer la gravité de la blessure. 

Comment entretenir les griffes de son chien ? 

Si vous coupez trop court et que la griffe de votre chien se met à saigner, ne paniquez pas. Même si c’est impressionnant, il s’agit d’une blessure superficielle et vous devez garder tous vos moyens pour bien soigner votre animal. Utilisez une compresse stérile pour compresser la griffe et arrêter le saignement. Vous pouvez aussi tremper la griffe blessée dans la poudre styptique. Désinfectez puis laissez sécher à l’air libre. 

Pour bien entretenir les griffes de votre chien, vous pouvez les limer de temps en temps. Cela évitera de devoir les couper.

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.
Plus de guides d'achat
Vous voulez partager cet article ?