Comme les humains, les griffes du chien poussent continuellement. Il est donc important de les entretenir en les coupant dès que celles-ci sont trop longues. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour les lui faire couper.
Vous pouvez également le faire vous-même en suivant les instructions du vétérinaire Serge Belais dans sa vidéo comment couper les ongles de votre chien ?
Couper les ongles de son chien, un geste simple mais délicat
Le chien possède quatre griffes à chaque patte, toutes en contact avec le sol, et une cinquième griffe aux deux pattes avant, un peu plus haute, qui se nomme l’ergot. En fonction du mode de vie de l’animal et de l’environnement dont il dispose, celui-ci va user plus ou moins vite ses griffes.
Si le chien sort souvent, les griffes vont s’user au fur et à mesure qu’elles vont pousser et vous aurez moins souvent besoin de les couper, voire vous n'en aurez pas besoin. En revanche, si votre chien sort peu, les griffes poussent généralement bien plus vite qu’elles ne s’usent. Ainsi, il faut les lui couper dès que celles-ci vous paraissent longues.
Comme pour les chats ou les lapins, les ongles des chiens sont divisés en deux parties :
- Une partie morte à couper, généralement translucide
- Une partie irriguée par du sang à ne pas couper, généralement noire ou rose (appelée matrice unguale)
Il est important de ne pas sectionner la partie irriguée de la griffe mais bien la partie morte qui comme pour nous, est indolore.
Dans sa vidéo, Serge Belais vous livre une petite astuce pour être sûr de ne pas couper la matrice unguale de l’animal. Avec votre coupe-ongles pour chien, avant de couper, faites une petite pression sur l’ongle, si le chien chercher à retirer sa patte, c’est que vous êtes sur la partie irriguée, s’il ne réagit pas c’est que vous êtes sur la partie morte et que vous pouvez couper.
Et si on coupe la matrice unguale ?
Couper la partie irriguée de l’ongle de l’animal provoque une douleur chez le chien. L’ongle se met alors à saigner légèrement.
Comme le précise le vétérinaire Serge Belais, si cela vous arrive, ce n’est pas grave, pas de quoi s’affoler. Il vous suffit de faire une compression sur l’ongle qui saigne avec un coton ou une compresse imbibée d’eau froide et d’attendre que les saignements cessent.
Soyez délicat, soyez attentif aux réactions de votre chien et vous devriez éviter ce petit incident.
Quel instrument utiliser pour couper les ongles de son chien ?
Pour couper les griffes du chien, il faut utiliser un outil spécifique : soit des pinces coupantes, soit des ciseaux universels.
La première coupe de griffe peut être stressante pour le maître qui a le soucis de bien faire et surtout qui a peur de blesser son animal. Pour que vous vous sentiez plus à l’aise, vous pouvez faire votre première coupe de griffe en présence de votre vétérinaire pour que celui-ci vous guide et vous rassure. Bon courage !