Publicité

Notre sélection de shampoings naturels pour chiens en 2022

shampooing chien © @shutterstock andriano.cz

Votre toutou s’est roulé dans la boue et répand maintenant une odeur pestilentielle ? C’est le moment de lui donner un bain ! Mais attention, il ne faut pas utiliser n’importe quel shampooing. Les chiens ont la peau très sensible.

La rédaction

Publié le

Il existe heureusement plusieurs shampooings naturels spécialement adaptés au pH de la peau des chiens. Ces produits de toilettage chien ne contiennent pas de produits chimiques et sont fabriqués avec des ingrédients végétaux et bio. Aucun risque d’irritation ou de démangeaisons ! Au contraire, ce type de shampooing chouchoute la peau de votre animal, en l’aérant et en lui offrant une protection supplémentaire contre les bactéries. De plus, les shampooings naturels sont très efficaces pour redonner tout leur éclat à la fourrure des chiens, aux poils courts comme aux poils longs. Attention, ce n’est pas une raison pour laver votre chien toutes les semaines. Les toutous n’en ont pas besoin et cela pourrait abîmer leur épiderme ! Une fréquence d’une fois par mois est tout à fait convenable. Complétez dès maintenant l’armoire à pharmacie de votre chien en consultant le comparatif que nous avons rédigé pour vous. 

Le shampoing pour chien Biogance

Le plus efficace

icon magnifying_glass
Ce shampoing doux pour chien ne contient pas de parabène et se compose à 98 % d’ingrédients naturels. Il permet de raviver l’éclat du pelage. Flacon de 250 ml de produit.
icon arrow_cmc
Le shampoing pour chien Biogance, spécial pour les poils longs
Fabriqué en France, ce shampooing pour chien à poil blanc contient de l’aloe vera, du bleuet et du sureau. Il convient pour les chiens adultes comme pour les chiots. Pour bien appliquer le produit sur la longue fourrure de votre toutou, versez-en une noisette au creux de votre main. Frottez ensuite les poils mouillés, et massez l’ensemble du corps. Il ne reste plus qu’à rincer, et à renouveler l’opération si nécessaire. Ce produit de toilettage chien laisse un parfum très discret et agréable dans le sillage de l’animal.

Le shampoing pour chien Pawlie’s

Le plus vitaminé

icon magnifying_glass
Ce shampoing entièrement vegan convient aux chiens de toutes les races et de tous les âges. Il ne contient ni silicone, ni paraben, ni paraffine et apaise les peaux sensibles.
icon arrow_cmc
Le shampoing pour chien Pawlie’s, sans parfum
Élaboré avec des ingrédients naturels, ce shampooing pour chien est enrichi en vitamine B5, ce qui lui permet de soulager les petites blessures et hydrate les peaux sèches. Sa formule revitalisante répare également la fourrure abimée. Idéal pour les épidermes sensibles, ce produit de toilette pour chien repousse les puces et les acariens. Il ne diffuse aucun parfum qui pourrait troubler les sens de votre animal. Laver son chien avec ce shampooing, c’est la garantie de retrouver une fourrure souple et brillante, avec une peau en bonne santé.

Le shampoing pour chien Belly

Le plus parfumé

icon magnifying_glass
100 % naturel, ce shampoing pour chien sensible redonne brillance et volume à tous les types de poils. Vous pouvez l’utiliser sur un chiot comme sur un chien adulte. Qu’attendez-vous ?
icon arrow_cmc
Le shampoing pour chien Belly, au parfum de pêche
Ce produit de toilette pour chien est formulé à partir d’ingrédients naturels et ne contient aucun composant chimique. Sa recette comprend des extraits naturels de fleurs de pêche, qui laissent un agréable parfum dans le sillage de l’animal. De plus, ce shampooing hydrate en profondeur le pelage, jusqu’à la peau, et nourrit les poils pour les fortifier. Il est conservé dans un flacon de 250 ml, avec un bouchon qui se dévisse. Recommandé pour les chiens qui ont la peau sensible, ce shampooing naturel ne contient aucun produit allergisant.

Le shampoing sec pour chien 101 love for pet

Le bon rapport qualité-prix

icon magnifying_glass
Ce shampoing sec pour chien est très simple à appliquer et recommandé pour les chiens qui n’aiment pas du tout l’eau. Il laisse une fourrure souple et brillante et neutralise les mauvaises odeurs.
icon arrow_cmc
Le shampoing sec pour chien 101 love for pet, sans rinçage
Sans colorants, ce shampooing sec pour chien est préparé avec des ingrédients d’origine végétale. Il peut nettoyer tous les types de poils, tout en laissant un délicat parfum sur le pelage. Cependant, il ne perturbe pas les sens du chien. Ce parfum est idéal pour les chiens à l’épiderme très sensible, puisqu’il ne touche pas à la barrière naturelle de la peau. Il est conditionné dans un flacon de 250 ml, avec un bouchon spray. Pour l’appliquer, il suffit de le vaporiser sur la fourrure, de masser le poil pendant quelques minutes, puis de brosser.

Pourquoi acheter un shampoing pour chien ? 

Même si les chiens n’ont pas besoin de douches ou de bains réguliers comme les humains, il est cependant nécessaire de les laver de temps en temps. En effet, le poil des toutous protège leur épiderme contre les agressions extérieures. De plus, la peau forme une barrière cutanée très efficace contre les bactéries. Cependant, parfois cette barrière ne suffit plus et l’animal a besoin d’un bain. C’est pourquoi il est important d’acheter un shampooing pour chien. 

Attention, vous devez bien acheter un shampooing spécial chien, car l’épiderme des toutous n’a pas le même pH que notre peau. Il est donc hors de question d’utiliser un shampooing pour humain pour laver votre chien. 

Comment laver son chien ? 

Avant toute chose, brossez la fourrure de votre toutou, surtout s’il a les poils longs. Mouillez ensuite son pelage avec de l’eau tiède, tout en évitant de projeter des gouttes dans ses oreilles. Une fois que la fourrure est bien imbibée, appliquez le shampooing sur le dos du chien, puis frottez pour faire de la mousse. N’oubliez aucun endroit : le dos, les flancs, le ventre et sous la queue. 

Rincez ensuite avec de l’eau tiède et n’hésitez pas à shampouiner à nouveau si l’animal est vraiment très sale. À la fin de la douche, séchez-le avec une serviette douce et propre. 

A quel moment est-il conseillé de laver son chien ? 

Il est conseillé de laver son chien lorsqu’il ne fait pas trop froid à l’extérieur. En effet, le pelage des toutous peut mettre longtemps à sécher et ils ne doivent pas se retrouver en plein courant d’air. 

Lavez votre toutou quand vous avez un peu de temps devant vous, pour que le bain ou la douche se passe dans la sérénité. Si vous êtes pressé et que le lavage se fait dans la précipitation, l’animal risque de stresser. 

En général, les chiens n’aiment pas beaucoup prendre leur bain. Vous devez donc faire le maximum pour que le moment soit agréable pour lui. Prenez le temps de le rassurer, parlez-lui et n’oubliez pas de lui donner une petite friandise à la fin ! 

Pourquoi opter pour un shampoing naturel ? 

Les chiens ont la peau sensible. Elle peut s’irriter facilement, surtout si le shampooing est de mauvaise qualité. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour un shampooing naturel, élaboré avec des ingrédients soigneusement sélectionnés. 

Les shampooings naturels peuvent être utilisés sans risque pour la santé du chien, que ce soit sur tout son corps, ou bien au niveau des endroits sensibles, comme le museau et les parties génitales. 

Parmi les ingrédients naturels des shampooings pour chien, on retrouve surtout l’aloe vera, très efficace pour apaiser et rajeunir la peau. Quant à la citronnelle, c’est un insecticide naturel. Il y a également souvent du lait de coco, un ingrédient riche en agents hydratants, idéal pour un poil brillant. 

Vous pouvez également fabriquer vous-même le shampooing de votre chien. De cette façon, vous pourrez contrôler encore plus facilement les ingrédients composant le produit. Par exemple, mélangez un demi-litre d’eau avec une demi-tasse de vinaigre de cidre, une demi-tasse de shampooing pour bébé, une cuillère à soupe d’aloe vera et un quart de tasse de glycérine. Poils souples et fourrure brillante garantis ! 

A quelle fréquence doit-on laver son chien ? 

Vous pouvez laver votre chien toutes les trois ou quatre semaines maximum, mais il est conseillé d’espacer encore plus les bains. Si vous lavez votre animal une fois tous les six mois, cela peut tout à fait suffire ! Cela dépend des chiens. En général, les toutous à poils longs développent une odeur corporelle plus forte que les chiens à poils courts.

Il faut savoir que les chiens ont des besoins différents des nôtres : il ne faut pas leur donner une douche ou un bain tous les jours. Si vous lavez votre animal trop souvent, cela abimera la protection naturelle qui recouvre sa peau.

Attention, il est conseillé de ne pas donner de bain à un chiot avant l’âge de trois mois. Les bébés chiens sont fragiles et sensibles aux courants d’air. Votre petit toutou risque donc de prendre froid en sortant de l’eau ! De plus, lorsqu’il quitte sa mère et arrive chez vous, il a besoin de conserver quelques repères de son ancien environnement (l’odeur de l’élevage) pour se sentir plus rassuré.

Bien sûr, vous pouvez donner des bains à votre chien s’il se roule dans la boue pendant une promenade ! Seulement, il faut que cela reste exceptionnel.

Le résumé de nos recommandations
  • Le shampoing pour chien Biogance

    Le plus efficace

    icon magnifying_glass
    Ce shampoing doux pour chien ne contient pas de parabène et se compose à 98 % d’ingrédients naturels. Il permet de raviver l’éclat du pelage. Flacon de 250 ml de produit.
    icon arrow_cmc
  • Le shampoing pour chien Pawlie’s

    Le plus vitaminé

    icon magnifying_glass
    Ce shampoing entièrement vegan convient aux chiens de toutes les races et de tous les âges. Il ne contient ni silicone, ni paraben, ni paraffine et apaise les peaux sensibles.
    icon arrow_cmc
  • Le shampoing pour chien Belly

    Le plus parfumé

    icon magnifying_glass
    100 % naturel, ce shampoing pour chien sensible redonne brillance et volume à tous les types de poils. Vous pouvez l’utiliser sur un chiot comme sur un chien adulte. Qu’attendez-vous ?
    icon arrow_cmc
  • Le shampoing sec pour chien 101 love for pet

    Le bon rapport qualité-prix

    icon magnifying_glass
    Ce shampoing sec pour chien est très simple à appliquer et recommandé pour les chiens qui n’aiment pas du tout l’eau. Il laisse une fourrure souple et brillante et neutralise les mauvaises odeurs.
    icon arrow_cmc
    Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.