Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chien :

Hernie discale du chien

Par Laurent Cauzinille, vétérinaire au CHV Frégis. Spécialiste en Neurologie, Diplômé de l'ECVN et de l'ACVIM

Qu’est-ce qu’une hernie discale chez le chien ?

La moëlle épinière est une sorte d’énorme câble électrique qui passe dans la colonne vertébrale comme un fil dans un collier de perles. Entre chaque vertèbre, un disque formé d’un anneau fibreux et d’un noyau gélatineux, permet d’articuler la colonne.

Si l’anneau du disque, le noyau peut alors sortir et comprimer la moelle épinière. On parle alors de « hernie » discale.

Quelles sont les conséquences d’une hernie discale chez le chien ?

Initialement, l’animal présente des signes d’inconfort (se déplace moins volontiers, démarche raide, dos vouté,…), voire des signes de douleur.

Puis si la moelle est sévèrement comprimée, l’animal se paralyse.

Enfin, dans les cas les plus graves, l’animal ne ressent plus la douleur, ses membres sont comme « anesthésiés ».

Chez le chien, si la hernie discale se produit en bas de la colonne vertébrale, seuls les membres postérieurs sont atteints. Si la hernie discale se produit dans la région des épaules ou au niveau du cou, les 4 membres, antérieurs et postérieurs, sont touchés.

Y-a-t-il des races prédisposées ?

Certaines races de chien sont prédisposées à faire des hernies discales : Bouledogue français, Caniche, Carlin, Cavalier King Charles spaniel, Teckel, …

Quel examen faire pour confirmer et localiser une hernie discale ?

C’est le vétérinaire neurologue qui est le mieux à même de choisir le ou les examens les plus adaptés.

Contrairement à ce qui est fait en médecine humaine, tous ces examens sont réalisés sous anesthésie générale : myélographie, scanner ou IRM. Ils apportent des renseignements différents et complémentaires.

Comment traiter une hernie discale ?

Dans les formes discrètes (douleur sans signe de paralysie), repos et anti-inflammatoires peuvent suffire.

Par contre, en cas de signe de paralysie, seule une chirurgie permettra d’éviter une aggravation parfois irréversible de la compression de la moëlle.

Le chirurgien doit avoir accès à la moëlle et retirer ce qui la déforme. Mais, s’il y a des lésions à l’intérieur de celle-ci (différence entre une hernie discale aiguë et chronique), il ne peut rien y faire car une moëlle épinière ne se change pas !!!

La hernie discale aiguë est une affection qu’il faut diagnostiquer et traiter de façon urgente car elle est identique à un traumatisme de la moëlle épinière.

La hernie discale chronique, qui par définition date de plusieurs mois ou années, entraîne une atrophie de la moëlle qu’il est difficile de récupérer.

Le pronostic

Dans les formes discrètes (« mal » au dos), avec un traitement conservateur (c’est à dire sans chirurgie), le chien a de bonne chance de remarcher normalement.

Pour les cas présentant des troubles neurologiques (difficultés à se déplacer, …), les chances de remarcher sont meilleures si le chien est opéré rapidement que s’il est traité avec uniquement des médicaments.

Un animal totalement paralysé depuis moins de 48 heures a plus de 50% de chances de remarcher s'il est opéré très rapidement.

Enfin, un animal paralysé depuis plus de 2 jours et qui n’a pas de réaction, lorsqu’on lui pince les doigts, tombe à moins de 10% de chances qu’il remarche, même avec une chirurgie.

Le suivi hospitalier d’un animal paralysé

Il est très important de parfaitement gérer la douleur que cette chirurgie peut occasionner durant les premières heures de réveil, c’est pourquoi un tel patient reste hospitalisé un minimum de 48 à 72 heures.

La rééducation est rarement nécessaire dans une grande majorité des cas de hernie aiguë ; elle peut être proposée lors de hernie chronique car l’atrophie médullaire impose une récupération beaucoup plus lente.

 

Hernie discale du chien Le contenu médical de cette fiche a été rédigé avec l'aimable collaboration du Dr Cauzinille, vétérinaire, spécialiste en Chirurgie, diplomé de l'ECVS. Plus d’informations sur la hernie discale sur le CHV de Frégis.

 
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook