Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Infographie sur l'arthrose : ce que vous devez savoir sur cette maladie dégénérative qui touche 40% des animaux

Vendredi 17 Septembre 2021 | Par Elodie Carpentier

Dans leur nouvelle enquête, Zoetis et Wamiz ont souhaité en savoir plus sur la santé de nos animaux de compagnie. Outre les infections des oreilles ou du tube digestif, l’arthrose est une maladie très fréquente qui peut affecter 40% de nos compagnons à quatre pattes. Les signaux de cette maladie dégénérative ne sont pas forcément évidents  à détecter pour les propriétaires. Nous vous expliquons comment les déceler.

Comment reconnaître les signes de l'arthrose chez le chien et le chat  ? 

Comme le révèle l’étude, 40% des chiens et chats présentent des signes d’arthrose. Une maladie qui reste encore méconnue des propriétaires et qui peut être compliquée à détecter au premier coup d'œil.

D’ailleurs, un propriétaire sur 2 admet ne pas connaître les signes de cette maladie dégénérative chronique qui font souffrir nos chiens et chats. 

Des difficultés pour se lever, sauter ou monter et descendre les escaliers sont les principaux symptômes qui doivent alerter un propriétaire. Le chien pourra aussi présenter des raideurs ou des boiteries lors de ses déplacements.

Un maître qui soupçonne de l’arthrose devra également surveiller les déplacements de son compagnon à quatre pattes.

Comme le révèle l’étude, une démarche moins souple n’est pas le seul élément à prendre en compte. En effet, l’arthrose peut provoquer des troubles du sommeil, un état dépressif et même un changement d’attitude dans la relation avec l’humain ou avec d’autres congénères.

                                            Infographie sur l'arthrose : ce que vous devez savoir sur cette maladie dégénérative qui touche 40% des animaux

L’arthrose, une maladie qui ne touche pas que « les vieux » 

Dans l’inconscient collectif, l’arthrose est une maladie de « vieux » et va donc toucher les animaux seniors. 

Si l’étude de Zoetis et Wamiz démontre que l’arthrose va principalement s’attaquer aux chats de plus de 12 ans (90%), elle prouve aussi que cette maladie peut handicaper un animal beaucoup plus jeune. 34% des chiens vont, par exemple, présenter des signes d’arthrose à 6 ans ou moins.

Même si l’arthrose n’est pas une maladie mortelle, elle fait souffrir et peut sérieusement handicaper la vie d’un chien ou d’un chat. 

Dans les pires scénarios, elle peut immobiliser l’animal et dans des cas extrêmes, peut être un motif d’euthanasie. 44% des propriétaires interrogés pensent qu’il est d’ailleurs compliqué de traiter l’arthrose. Il est vrai que cette maladie n’est pas la plus simple à soigner.

Il existe tout de même des traitements pour soulager les maux d’un animal. Un vétérinaire peut prescrire des anti-inflammatoires et/ou antidouleurs. Il est aussi très important de maintenir une bonne hygiène de vie pour son compagnon à quatre pattes.

Si le chien ou le chat est en surpoids, il sera important de le mettre au régime afin de l’aider à se déplacer plus facilement.

À la moindre question, il est essentiel de contacter son vétérinaire qui pourra répondre aux interrogations et mettre au point un traitement adapté.

Si votre animal souffre d’arthrose, nous vous conseillons de consulter notre dossier spécial arthrose. 

À lire aussi : Moins de douleurs, plus de mouvements : comment l’ostéopathie peut-elle aussi soulager nos animaux ?

# relation homme-animal, arthrose, chien malade, arthrose canine
Par Elodie Carpentier Crédits photo :

Alice Rodnova @Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)