Publicité

Croquettes bio pour chien

Croquettes bio pour chien

© Anastasiya Tsiasemnikava Shutterstock

Meilleures croquettes bio pour chien: sélection et conseils

Par Elise Petter Autrice

Publié le mis à jour le

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Publicité en chargement ...

Retrouvez la suite du contenu après la publicité

Publicité en chargement ...

Il peut être difficile de s’y retrouver dans la jungle des étiquettes et déterminer quelles sont les meilleures croquettes bio pour chien. Pour bien nourrir son chien avec des croquettes bio qui correspondent à ses besoins, il faut sélectionner les bons produits. 

Les croquettes bio ne peuvent obtenir le label « bio » que si elles respectent certaines règles dans la préparation de leurs produits. Elles sont élaborées à partir de viande, de légumes et de céréales déshydratées. Ces différents composants sont déshydratés et assemblés en usine. Puis ils sont cuits, découpés, séchés et enfin enrobés de matière grasse afin d’être plus appétents. Selon les marques (et le prix), la composition des croquettes varie sur la proportion de protéines (animales et/ou végétales), de lipides (les graisses) et de glucides (les sucres). Les règles sanitaires pour la fabrication des croquettes sont les mêmes que dans l’alimentation humaine.

Donner des croquettes bio à son chien, c’est faire appel à une fabrication plus respectueuse de l’environnement et plus équitable. Pour le chien, c’est la garantie de le nourrir avec des aliments sains avec une bonne traçabilité.

Les croquettes Vega Yarrah, certifié bio

Les plus véganes

Ces croquettes bio véganes sont élaborées à base de graines de soja biologiques, blé entier, son, maïs, huile de noix de coco, lupins blancs et baobab, etc. Elles sont supplémentées en vitamines, manganèse, cuivre, zinc, etc. Malgré l’absence de viande, ces croquettes contiennent également 21% de protéines. Cette composition très riche, permet un apport nutritionnel complet à votre chien.

L’alimentation sèche complète certifié bio Lily’s Kitchen, avec des légumes et des herbes

Les plus supplémentées

Ces croquettes bio contiennent des céréales bio et sont supplémentées en nombreuses plantes, graines et nutriments pour garantir une bonne santé à votre chien : luzerne, curcuma, gaillet gratteron, solidago, orties, algues marines, racine de pissenlit, graines de céleri, chardon-marie, racine de bardane, fleurs de calendula, cynorhodon Vitamines A, Vitamine D3, Vitamine E, Zinc, Manganèse, Cuivre et Sélénium.

Les croquettes Orijen Adulte, à base de viandes et de poissons frais

Les plus naturelles

La composition de ces croquettes bio a été faite de manière à comporter du muscle, du foie, du cœur, des rognons et du cartilage, comme l’alimentation naturelle des chiens, à base de proies. En plus de la volaille, elles contiennent aussi des œufs et du poisson. Elles ne recèlent pas de céréales, puisque le chien n’en mange pas naturellement. Elles contiennent un taux important de protéines avec 38 %. Elles sont supplémentées de nombreuses graines, baies et plantes.

Les croquettes bio à la viande fraîche Edgard & Cooper, à la dinde et au poulet

Les plus fraîches

Ces croquettes pour chiens sont riches en viande fraîche, sans farine de viande ni OGM. Elles sont adaptées aux petits et grands chiens adultes, stérilisés ou actifs, de toutes races. Ces croquettes bio sans céréales ni gluten, elles favorisent une digestion facile grâce à leurs prébiotiques. Offrez à votre chien une alimentation saine et savoureuse

Quels sont les différents types de croquettes bio pour chien ?

Il existe des croquettes bio pour chien classiques, sans céréales ou véganes. Vous pouvez choisir des croquettes bio pour chien en fonction de ces critères, et bien sûr en fonction de leur prix, qui peut varier du simple au quadruple. 

Pourquoi acheter des croquettes pour chien bio ?

Les nombreux scandales alimentaires en nourriture humaine peuvent laisser penser que la nourriture pour animaux n’y échappe pas. 

Si vous souhaitez adopter un mode de vie plus vertueux pour l’environnement, passer aux croquettes bio pour votre chien est une bonne solution. Les fabricants de croquettes bio, pour obtenir le label « bio », doivent se fournir en matières premières chez des éleveurs et des agriculteurs qui respectent les règles de l’agriculture biologique. 

Des pattounes dans ta boîte mail ?
C’est parti !

Quels sont les bénéfices des croquettes pour chien bio ?

Actuellement en France, les croquettes pour chiens bio proviennent majoritairement de petits fabricants. Ces provenances obligent souvent à une plus grande transparence et à une meilleure traçabilité des ingrédients. 

Même si le chien ne mange pas de céréales dans la nature, leur présence dans les croquettes n’est pas forcément un problème. Mais il ne faut pas qu’il y en ait trop et il faut que la composition des croquettes couvre bien les besoins du chien. Les chiens peuvent donc manger sans problème des croquettes bio avec des céréales, si celles-ci sont bien équilibrées. 

Les croquettes bio sans céréales ne sont pas forcément idéales, si leur teneur en glucides est malgré tout élevée à cause de présence de pomme de terre ou de pois qui remplacent les céréales. Il est donc indispensable de bien lire les étiquettes.

Les croquettes pour chien bio sont-elles adaptées à tous types de chien ?

Tous les chiens adultes en bonne santé peuvent manger des croquettes bio. Toutefois, pour les chiots, les chiens âgés, les femelles gestantes ou allaitantes et les chiens présentant des pathologies, il est préférable de demander conseil à votre vétérinaire pour éviter de donner une alimentation inadaptée. 

L’équilibre entre les nutriments peut avoir de sérieuses conséquences sur la santé, mieux vaut vous assurer que la composition des croquettes bio est adaptée à votre chien.

En tout cas, ne passez pas brusquement des croquettes classiques aux croquettes bio, votre chien pourrait présenter des désordres digestifs. Faites la transition sur plusieurs jours, en distribuant d’abord 75 % de croquettes classiques et 25 % de croquettes bio, puis 50 % de croquettes classiques et 50 % de croquettes bio, puis 25 % de croquettes classiques et 75 % de croquettes bio et enfin 100 % de croquettes bio.

Quelle marque choisir pour des croquettes pour chien bio ?

Il existe une dizaine de marques de croquettes bio pour chien disponibles en France actuellement. Certaines proposent des formules « petit chien » ou « grand chien », « chiot » ou « senior ». Vous pouvez donc vous tourner vers une marque en fonction de ces critères s’ils sont pertinents pour vous. 

Comment choisir ses croquettes bio pour chien ?

Les meilleures croquettes bio pour chiens sont celles qui présentent un bon équilibre nutritionnel : environ 25 à 30 % de protéines, de 15 à 20 % de matières grasses, de 8 à 16 % de fibres et moins de 9 % de cendres. Ces données peuvent varier sensiblement d’une marque à l’autre, et ces besoins en nutriments ne sont pas les mêmes pour tous les chiens. 

Attention, l’appellation « riche en... » n’est pas contractuelle et n’est pas un gage de qualité.

Mieux vaut faire un essai d’abord avec un sac de croquettes bio de petit format, afin de vous assurer que votre chien les aime. Comme les autres croquettes, les croquettes bio peuvent exister au poulet, au bœuf, au poisson, etc.

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.
Vous voulez partager cet article ?