Publicité

Quel est le meilleur vermifuge pour chien en 2023 ?

un vétérinaire qui donne un vermicide à un chiot © Ilike Shutterstock

Préservez votre toutou des parasites intestinaux en le vermifugeant de manière régulière. En pipette, liquide ou sous forme de comprimé, choisissez le vermifuge le mieux adapté à votre chien.  

Par Elise Petter

Publié le , mis à jour le

Pourquoi et comment vermifuger son chien ? Tous les combien de temps faut-il le faire ? Où acheter le produit antiparasitaire ? Si vous êtes sur le point d’adopter une adorable boule de poils, vous vous posez certainement de nombreuses questions. Il est important de vermifuger son petit compagnon de manière régulière, afin de le protéger contre les infestations de vers. Vermifuger son chien protège également son entourage proche. Certains parasites intestinaux sont en effet transmissibles à l’humain. Les vermifuges se présentent sous différentes formes pour que vous trouviez le produit qui correspond le mieux à votre animal. Un chien infesté par des vers présente des symptômes très reconnaissables : amaigrissement, diarrhée... Vous devrez alors le traiter au plus vite pour ne pas que ses troubles intestinaux s’aggravent. Ce n’est pas toujours facile de choisir le vermifuge idéal pour votre animal de compagnie. C’est pourquoi nous vous proposons une petite sélection des meilleurs produits antiparasitaires.

Le vermifuge pour chien Néovéto Vermipurge

Le plus appétent

Donner à votre animal entre un demi et deux comprimés par jour, en fonction de son poids : la cure dure cinq jours.
Le vermifuge pour chien Néovéto Vermipurge, particulièrement savoureux

Ces comprimés naturels sont des compléments alimentaires que vous pouvez donner à votre animal en prévention d’une infection parasitaire. Élaboré à base d’actifs de plantes, ce vermifuge pour chien lutte efficacement contre tous les types de vers. Ces comprimés contiennent en effet des graines de courge et de l’ail, des végétaux reconnus pour leurs vertus antiparasitaires. La papaye et le thym possèdent également des enzymes qui favorisent l’expulsion des vers. Quant à la levure de bière, elle enrichit la flore intestinale. Ce vermifuge pour chien réduit efficacement les conséquences de la présence de vers : ballonnements, diarrhée, vomissements, etc.

Le vermifuge pour chien Vétocanis

Le plus facile à administrer

Simples à administrer, ces comprimés contiennent des extraits de plantes. Ils aident les chiens à expulser rapidement les vers qui ont élu domicile dans leur système digestif.
Le vermifuge pour chien Vétocanis, arôme viande

Ces gélules luttent contre tous les types de vers (plats et ronds). A base d’actifs naturels (tanaisie, fougère, écorce de grenadier), ce vermifuge pour chien peut être administré dès les premiers mois de votre toutou. Les comprimés sont sécables en deux ou en quatre, afin que vous puissiez adapter la dose au poids de votre chien. Très appétents, ils possèdent un arôme viande qui fera plaisir à votre animal ! Le traitement dure pendant une semaine et vous devrez le renouveler 4 à 6 fois par an pour empêcher les parasites de revenir grâce à sa capacité vermifuge.

Les comprimés Beaphar Vermipure

Le plus digeste

Ces comprimés améliorent le transit et la digestion des chiens de plus de 15 kg. Ils renforcent le système immunitaire tout en réduisant les infections de vers.
Les comprimés Beaphar Vermipure, pour chiens de moyenne et grande taille

Ces gélules contiennent des actifs naturels de plante et vous pourrez en donner à votre toutou en complément d’une cure de vermifuges. Pour les administrer de manière efficace, mettez-les vous-même directement dans la gueule de votre chien, puis faites-lui boire un peu d’eau. Vous pouvez aussi écraser les comprimés avec le dos d’une cuillère et les mélanger au repas de votre animal. Si vous avez un chien de taille moyenne (entre 15 et 30 kg), donnez-lui 2 gélules par jour pendant 5 jours. Il faut donner 3 comprimés journaliers pour les chiens de grande taille.

Le vermifuge pour chien Pets Purest

Le plus naturel

Ce vermifuge pour chien 100 % naturel lutte efficacement contre tous les types de vers. Non seulement il les tue rapidement mais il les empêche également de revenir.
Le vermifuge pour chien Pets Purest, sans aucun produit chimique

Fabriqué en Grande-Bretagne, ce produit se présente sous la forme de gouttes qui se distribuent avec une pipette. Vous pourrez donc le mettre dans la nourriture, dans l’eau ou directement dans la gueule de votre animal. Respectez bien la posologie indiquée selon le poids de votre chien. Pour un chien de 0 à 5 kg, il faut donner 5 gouttes, pour un animal qui pèse entre 5 et 10 kg, il faut donner 7 gouttes. 10 gouttes sont recommandées pour les toutous de 10 à 20 kg. Au-delà de 20 kg, administrez 15 gouttes à votre animal.

Pourquoi vermifuger un chien ? 

Vermifuger son chien permet de le protéger contre les parasites intestinaux. Le vermifuge protège également d’une éventuelle contamination la famille dans laquelle il vit.

Certains parasites sont en effet transmissibles à l’homme et peuvent entraîner des dommages irrémédiables. Ce sont les enfants qui sont le plus exposés, car ils n’ont pas encore acquis le réflexe de se laver les mains et ont l’habitude de toucher à tout.

De son côté, votre animal contaminé par des vers pourrait présenter de sérieuses séquelles, comme un retard de croissance, des troubles digestifs ou un grand amaigrissement.

Il est donc très important de vermifuger régulièrement votre toutou en adoptant le bon vermifuge !

Comment savoir si mon chien a des vers ?

Pour savoir si votre chien a des vers, vous devez faire attention aux différents signes d’alerte. Son comportement se modifie ainsi que son apparence physique. Un toutou qui souffre de diarrhées et de vomissements est donc susceptible d’avoir attrapé des vers.

Un amaigrissement général, un poil terne, un ventre ballonné ou une perte d’appétit représentent aussi les symptômes de la présence de vers.

Des démangeaisons au niveau de la région anale doivent aussi vous mettre la puce à l’oreille : l’animal se frotte le postérieur par terre et peut ramper sur plusieurs mètres de cette façon, comme s’il voulait absolument se débarrasser de quelque chose. Ce comportement s’appelle le signe du traîneau. Un bon vermifuge peut alors être très efficace pour régler ces problèmes.

Quels sont les différents types de vers canins ?

Il existe deux principaux types de vers chez le chien : les vers plats et les vers ronds.

Les premiers (ténia) ressemblent à des petits grains de riz collés les uns aux autres. Quant aux vers ronds (ascaris), ils ont l’apparence de spaghettis.

Les vers se développent dans l’intestin de votre animal mais peuvent traverser et endommager d’autres parties de son organisme. Une fois adultes, ils se reproduisent. Quand les vers sont expulsés dans les selles, ils peuvent contaminer d’autres animaux et même se transmettre à l’humain. C’est pourquoi adopter un vermifuge est le meilleur moyen de ne pas faire face à ce genre de problème.

Quel est le meilleur vermifuge pour chien adulte ?

Les meilleurs vermifuges pour chien adulte se présentent sous la forme de petits comprimés ou de pâte à avaler.

Certains vermifuges sont plus adaptés pour certains chiens que pour d’autres et il n’est pas possible de déterminer quel est le meilleur produit. Tout dépend de votre animal, et de sa réaction face au vermifuge.

Quel est le meilleur vermifuge pour chiot ?

Les meilleurs vermifuges pour chiot se présentent sous la forme de pipettes ou de liquide à avaler. Faciles à appliquer ou à administrer, ils éradiquent la totalité des vers adultes. Attention, les vermifuges pour chiot éliminent rarement les larves. C’est pourquoi il faut traiter votre petite boule de poils toutes les deux semaines jusqu’à l’âge de 6 mois : tous les vers adultes seront ainsi éliminés peu à peu.

Les vermifuges pour chiot présentent un dosage plus faible que les traitements pour chien adulte. La dose à administrer dépend du poids du toutou.

Il est important de vermifuger les jeunes chiots puisqu’ils peuvent être contaminés par les ascaris dès la naissance ! La transmission des larves se fait en effet à travers le lait maternel ou le placenta.

Comment donner un vermifuge à son chien ?

Il existe plusieurs formes de vermifuges pour chien et vous devez choisir celui qui sera le plus facile à donner à votre animal.

Si vous possédez un chien de petite taille, optez plutôt pour un vermifuge en pâte ou sous forme liquide. Il faudra le mélanger à l’eau ou aux croquettes et vérifier que l’animal a bien tout ingéré.

Pour les chiens de plus grande taille, il est plus simple d’opter pour une gélule à leur faire avaler directement. Ouvrez la gueule de votre animal et poussez le comprimé dans sa gorge. C’est un coup de main à prendre mais c’est totalement indolore pour le chien !

Il existe également des vermifuges pour chien qui s’administrent à l’aide d’une pipette. Vous devez en verser une certaine quantité sur la peau, au niveau du cou, en fonction du poids de votre animal.

Quand donner un vermifuge à son chien ?

Vous devez donner le tout premier vermifuge à votre chiot à l’âge de 15 jours. Le traitement s’appliquera ensuite de manière régulière, à intervalles de plus en plus espacés jusqu’à l’âge adulte.

À quelle fréquence vermifuger votre chien ? 

La fréquence de vermifugation varie selon l’âge du chien. Tant que votre chiot n’a pas encore six mois, il faut le vermifuger une fois par mois.

Si vous avez un chien adulte, vous devrez lui administrer un vermifuge tous les trois mois. Pour y penser, prenez l’habitude de le faire à chaque changement de saison !

Le résumé de nos recommandations
  • Le vermifuge pour chien Néovéto Vermipurge

    Le plus appétent

    Donner à votre animal entre un demi et deux comprimés par jour, en fonction de son poids : la cure dure cinq jours.
  • Le vermifuge pour chien Vétocanis

    Le plus facile à administrer

    Simples à administrer, ces comprimés contiennent des extraits de plantes. Ils aident les chiens à expulser rapidement les vers qui ont élu domicile dans leur système digestif.
  • Les comprimés Beaphar Vermipure

    Le plus digeste

    Ces comprimés améliorent le transit et la digestion des chiens de plus de 15 kg. Ils renforcent le système immunitaire tout en réduisant les infections de vers.
  • Le vermifuge pour chien Pets Purest

    Le plus naturel

    Ce vermifuge pour chien 100 % naturel lutte efficacement contre tous les types de vers. Non seulement il les tue rapidement mais il les empêche également de revenir.
    Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.