Publicité

Comment éviter les vers du chien

Comment éviter les vers du chien

La rédaction

mis à jour le

 


Pour prévenir l'apparition de vers plats ou vers ronds chez le chien, voici plusieurs conseils avisés à appliquer pour protéger votre chien efficacement et durablement :

- Faites jeûner le chien une fois par semaine en ne lui donnant qu’un os cru et de l’eau, ou du bouillon à boire. Cela affaiblit les vers, dont l’élimination sera facilitée par l’administration d’huile de ricin.

- Homéopathie : elle renforce l’action de la vermifugation et atténue les troubles liés à l’infestation par les vers (amaigrissement, troubles cutanés, nervosité…). Donnez 5 granules de Cina 7 CH (origine : armoise de Judée) deux fois par jour pendant six jours. Le 7e jour, donnez le vermifuge prescrit par le vétérinaire. Au besoin, renouvelez 5 granules deux fois par jour pendant six jours deux mois plus tard. 

- Il existe des plantes qui tuent les vers, mais attention à leurs effets potentiellement toxiques. Juliette de Baïracli Levy utilise des préparations à base de tanaisie, absinthe, rue, noix du noyer d’Amérique, clous de girofle, poivre de Cayenne, rhizome de fougère mâle (huile, teinture mère ou comprimés), écorce de racine de grenadier, qu’elle associe à un jeûne préalable, à des céréales enrobantes et laxatives et à du charbon végétal, qui absorbe les déchets en fi n de traitement (voir ciaprès son protocole adapté par le docteur Pitcairn). Il existe des comprimés associant différentes plantes vermifuges que vous pouvez trouver en magasin bio par exemple. 

- Voici quelques autres substances naturelles pouvant être utilisées dans la lutte antiparasitaire : huile essentielle de basilic, huile essentielle de bergamotier, huile essentielle de camomille romaine, huile essentielle de carvi, pyrèthre, santoline, polypode du chêne, rhizome de rhubarbe, gentiane… Il est conseillé de consulter un vétérinaire naturopathe qui mettra en place un traitement sûr et éprouvé.

Attention : certains vers (ascaris, ankylostomes) peuvent être transmis aux humains, notamment aux enfants qui joueraient sur un sol contaminé. Tant que vous n’êtes pas sûr que les vers ont bien été éradiqués, ramassez soigneusement tous les excréments pour les enterrer profondément à un endroit ou les éliminer dans les toilettes.

En cas de traitement « chimique » classique (à base de pyrantel sous forme de pamoate, fenbendazole, métronidazole, praziquantel…), vous le compléterez par un traitement de phytothérapie destiné à drainer le foie, surchargé par l’excès de déchets et toxines libérés par la substance chimique administrée. Plus des granules d’homéopathie : Cina 9 CH, 5 granules deux fois par jour pendant six jours. Le 7e jour, administrez le vermifuge prescrit par le vétérinaire. Au besoin, renouvelez deux mois plus tard : 5 granules deux fois par jour.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?