Publicité

Notre sélection de compléments alimentaires pour la mobilité articulaire pour chiens en 2022 

compléments alimentaires chiens © @Shutterstock Aleksey Boyko

En prenant de l’âge, la plupart des chiens commencent à souffrir de douleurs aux articulations. Ils ont de plus en plus de mal à se déplacer et ne prennent plus autant de plaisir qu’avant à jouer ou à se promener. Heureusement, il existe plusieurs compléments alimentaires qui peuvent soulager votre toutou ! 

La rédaction

Publié le

Les compléments alimentaires pour la mobilité articulaire chien se présentent généralement sous la forme de gélules ou de comprimés, mais on trouve aussi des solutions en poudre. Ils permettent de soulager l’arthrose chien des animaux vieillissants, mais aussi celle qui touche les chiens plus jeunes. Un complément alimentaire chien peut également aider un toutou à se remettre d’aplomb, après une opération par exemple. Ce type de remède naturel est généralement enrichi en glucosamine et en chondroïtine. Certains contiennent aussi du curcuma, de la reine des prés ou encore du gingembre. Votre chien montre des difficultés à se lever lorsqu’il fait un temps humide ? Rendez-vous chez le vétérinaire pour lui demander son avis ! En attendant, vous pouvez donner à votre animal un complément alimentaire chien pour favoriser une bonne mobilité articulaire. Faites dès maintenant le tour de notre comparatif, afin de regarder la composition et le mode d’administration de chaque complément que nous avons sélectionné. 

Les gélules vitaminées pour chien Animigo

Les plus naturelles

icon magnifying_glass
Faciles à administrer, ces gélules enrichies en vitamines améliorent le fonctionnement articulaire et la santé osseuse des chiens. Elles favorisent la souplesse. Qu’attendez-vous ?
icon arrow_cmc
Les gélules vitaminées pour chien Animigo, avec du curcuma et du gingembre
Ces gélules sont enrichies en vitamine C et contiennent du gingembre, du curcuma et du cynorrhodon, des ingrédients totalement naturels et réputés pour leurs vertus anti-inflammatoires. Ce complément alimentaire pour chien ne contient pas de gluten et favorise aussi une bonne digestion, quels que soient l’âge et la race du chien. Il y a 180 gélules dans la boîte et celle-ci est fermée par un couvercle qui se visse. Elle est donc parfaitement hermétique et préserve toutes les vitamines contenues dans les comprimés. Stockez-la dans un endroit bien frais et bien sec.

Le complément alimentaire chien Maxxidog Maxxiflex+

Le bon rapport qualité-prix

icon magnifying_glass
Ces comprimés conviennent aux chiens adultes de toutes les races qui ont des douleurs articulaires. Leurs ingrédients naturels lubrifient les articulations et servent d’anti-inflammatoires.
icon arrow_cmc
Le complément alimentaire chien Maxxidog Maxxiflex+, particulièrement savoureux
Ces comprimés pour chien doivent être distribués au moment du repas. Ils contiennent des ingrédients naturels de qualité, soigneusement sélectionnés, et diffusent des arômes appétissants. Ils permettent de favoriser l’absorption des minéraux, renforçant ainsi les os. Le flacon à bouchon hermétique contient 120 comprimés. Si votre chien pèse moins de 10 kg, il faut lui donner seulement un demi-comprimé par jour. S’il pèse entre 10 et 20 kg, passez à un ou deux comprimés par jour. Vous pouvez lui en donner entre deux et quatre s’il pèse plus de 20 kg.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire pour chien ? 

Un complément alimentaire chien désigne un produit composé d’ingrédients naturels, permettant de combler certaines carences ou certains besoins de l’animal. Comme les compléments alimentaires destinés aux humains, les compléments pour chien peuvent contenir des vitamines, des acides gras essentiels, des minéraux ou encore des acides aminés. 

Il n’y a aucun risque pour le chien à ingérer des compléments alimentaires, du moment que vous respectez les proportions indiquées par votre vétérinaire. (Si vous en donnez trop, ils deviennent totalement inefficaces.) D’ailleurs, ces comprimés sont en vente libre dans les grandes surfaces, comme dans les magasins spécialisés et les pharmacies. 

On les donne en général aux animaux en pleine croissance ou à ceux qui font beaucoup de sport. Les compléments alimentaires sont aussi destinés aux chiens vieillissants, qui ont besoin de plus d’apports en vitamines pour rester en bonne santé. 

La plupart du temps, les compléments alimentaires pour soulager les douleurs articulaires se présentent sous la forme de comprimés. Cependant, on en trouve aussi en poudre. 

Attention, les compléments alimentaires ne sont pas destinés à remplacer une alimentation équilibrée. Ils viennent seulement la renforcer. 

Comment savoir si un chien a des problèmes de mobilité articulaire ? 

Il y a plusieurs symptômes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Si votre animal commence à boiter sans raison particulière, cela peut être le signe d’un début d’arthrose chien. Il est réticent à effectuer des mouvements qu’il faisait auparavant sans problème : courir, sauter après une balle, etc. La démarche de l’animal est raide. 

Lorsque la maladie évolue, le chien a de plus en plus de mal à se déplacer. Il gémit quand il doit se lever ou s’asseoir et reste prostré dans un coin. Alors qu’auparavant il adorait se promener, il refuse maintenant de vous suivre en balade ou marche vraiment très doucement. Il réagit également de plus en plus aux changements de température. Lorsqu’il fait humide, l’animal limite ses mouvements au maximum. 

Un chien qui a mal aux articulations peut également changer de caractère. Il perd patience et devient agressif lorsqu’on essaye de le toucher. 

Quelles peuvent être les raisons de problèmes articulaires chez le chien ? 

Les problèmes articulaires chez le chien peuvent être causés par plusieurs facteurs. La vieillesse est le premier d’entre eux. Puis votre chien prend de l’âge, plus il risque de souffrir d’arthrose. Comme chez les humains, le cartilage s’affaiblit et les os se fragilisent, ce qui peut rendre chaque articulation chien vraiment douloureuse. 

Le surpoids peut également causer des problèmes articulaires. En effet, les pattes doivent supporter un poids trop lourd pour elle, ce qui force en permanence sur les articulations. Celles-ci se dégradent donc petit à petit. Comme la douleur chien est assez forte, celui-ci bouge de moins en moins et grossit de plus en plus. C’est un cercle vicieux. 

Une fracture peut aussi être cause de douleurs aux articulations. Si l’os se ressoude mal, les frottements permanents peuvent provoquer de l’arthrose chien. 

Enfin, des malformations comme la dysplasie de la hanche ou des épaules peuvent évoluer vers de l’arthrose chien. 

Quels sont les effets des problèmes d'articulation chez le chien ?

Un chien qui souffre de problèmes articulaires ne peut plus effectuer tous les mouvements qu’il faisait en pleine santé. Il s’arrête de courir, de sauter et de rouler sur le dos quand vous le gratouillez. 

Comme l’animal ne fait plus d’exercice à cause de la douleur chien, il commence à prendre du poids et risque de devenir obèse. Il faut donc bien surveiller son alimentation et l’aider à faire tous les jours quelques mouvements pour maintenir un poids de forme. Attention aux œdèmes chez les chiens seniors ! 

Comment donner des compléments alimentaires à son chien ?

Tout d’abord, il est important de respecter les dosages indiqués sur l’emballage du complément alimentaire chien. En général, les comprimés sont faciles à couper en deux. Vous pouvez dissimuler les comprimés au milieu des croquettes de l’animal, pour qu’il les avale sans se rendre compte. La plupart du temps, ces compléments alimentaires sont très appétents et les chiens les mangent sans problème. Si votre toutou fait le difficile, il faudra les mettre directement au fond de la gueule. Pour cela, ouvrez-lui doucement la bouche et poussez le comprimé le plus loin possible. Il l’avalera ainsi sans s’en rendre compte !

On trouve aussi des compléments alimentaires sous forme de poudre. Dans ce cas, il faut aussi la mélanger à la pâtée ou aux croquettes.

Enfin, s’il s’agit d’un complément alimentaire sous forme liquide, il s’administre à l’aide d’une seringue à passer entre les babines de l’animal.

Le résumé de nos recommandations
  • Les gélules vitaminées pour chien Animigo

    Les plus naturelles

    icon magnifying_glass
    Faciles à administrer, ces gélules enrichies en vitamines améliorent le fonctionnement articulaire et la santé osseuse des chiens. Elles favorisent la souplesse. Qu’attendez-vous ?
    icon arrow_cmc
  • Le complément alimentaire chien Maxxidog Maxxiflex+

    Le bon rapport qualité-prix

    icon magnifying_glass
    Ces comprimés conviennent aux chiens adultes de toutes les races qui ont des douleurs articulaires. Leurs ingrédients naturels lubrifient les articulations et servent d’anti-inflammatoires.
    icon arrow_cmc
    Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.