Notre sélection d'accessoires pour conserver la nourriture de votre chien
Pour que les croquettes de votre chien conservent tous leurs arômes et leurs vitamines, il est important de les conserver dans un récipient hermétique. Il en existe justement de nombreux modèles ! Zoom sur les conteneurs à croquettes les plus pratiques et les plus efficaces.
Votre petit chiot arrive bientôt chez vous ? Accueillez-le comme il le mérite en achetant un conteneur hermétique pour conserver sa nourriture. Il se régalera à chaque repas ! N’hésitez pas à opter pour un réservoir design, qui s'intégrera bien dans la déco de votre cuisine. On trouve des conteneurs ronds, des modèles carrés, des réservoirs avec une poignée et d’autres avec des parois transparentes. Le plus important est de choisir une boîte parfaitement étanche, assez compacte pour rester discrète dans la pièce. Ce type de contenant gardera les aliments au frais tout en retenant les odeurs à l’intérieur. De plus, les croquettes restent à l’abri de l’appétit de votre petit chien : il ne peut pas se servir lui-même ! Consultez dès maintenant les conteneurs de nourriture pour chien que nous avons répertoriés pour vous dans ce comparatif. Vous trouverez certainement le modèle coup de cœur dont votre toutou ne pourra bientôt plus se passer !
Sommaire
- Notre sélection de produits
- Le conteneur à croquettes pour chien Curver, avec des poignées de transport
- La boîte à croquettes pour chien Iris Ohyama, avec 4 roulettes
- Le conteneur de croquettes pour chien Stefanplast, avec des clips de fermeture
- Comment conserver les aliments de son chien ?
- Combien de temps peut-on conserver de la nourriture pour chien ?
- Y a-t-il des différences entre la conservation de l’alimentation sèche et de l’alimentation humide ?
- Quels sont les risques d’une mauvaise conservation des aliments pour chien ?
- Où placer un conteneur de nourriture pour chien ?
Notre sélection de produits
Le conteneur à croquettes pour chien Curver, avec des poignées de transport
Le plus pratique
Disponible en plusieurs designs différents, ce conteneur pour croquettes existe en plusieurs formats. Fabriqué en plastique durable et non toxique, il est particulièrement robuste. Totalement hermétique avec son joint élastomère, cette boîte à nourriture pour chien retient l’odeur des croquettes à l’intérieur. Elle possède une poignée sur chacun de ses deux côtés, ce qui facilite son transport. Ce bac de stockage mesure 19 x 30 x 35 cm : très compact, il est simple à garder dans les petits espaces. Il y a aussi une jauge à l’intérieur.
La boîte à croquettes pour chien Iris Ohyama, avec 4 roulettes
Le bon rapport qualité-prix
Ce conteneur transparent mesure 36, 5 x 25 x 44 cm. Fabriqué en polypropylène, il est à la fois robuste, résistant aux chocs et parfaitement hermétique. Son couvercle possède un anneau d’étanchéité qui préserve les aliments de l’humidité. Cette boîte à croquettes est aussi équipée de 4 roulettes détachables, qui facilitent ses déplacements. Disponible en 4 coloris, elle arbore un design discret, qui s'intégrera dans tous les styles de déco. Quant à la pelle fournie avec, elle permet de doser avec précision la quantité de nourriture servie.
Le conteneur de croquettes pour chien Stefanplast, avec des clips de fermeture
Le plus hermétique
Ce bac à croquettes embarque un couvercle totalement hermétique avec son joint en caoutchouc. Il y a également un clip de fermeture efficace, qui permet de maintenir les croquettes hors d’accès pour les insectes, les bactéries et les toutous ! Plus long que large, ce conteneur de croquettes pour chien est facile à emboîter dans un petit espace. Il est aussi livré avec des roulettes qui facilitent son déplacement. Ces roulettes sont amovibles, si vous préférez les enlever. De couleur blanche, les parois du conteneur sont opaques.
Comment conserver les aliments de son chien ?
Vous devez conserver les aliments de votre chien en respectant les instructions données par les fabricants, afin de garder tous leurs bénéfices pour la santé ! Les modes de conservation varient en fonction du type d’aliment : ce ne sont pas du tout les mêmes pour la nourriture humide et pour la nourriture sèche.
Pour conserver des croquettes, vous avez le choix entre plusieurs solutions. Tant que le sac de croquettes est fermé, laissez-le dans un endroit sec, à température ambiante. Les croquettes ne doivent pas être exposées à la lumière mais les parois hermétiques du sac suffisent généralement pour les conserver dans l’obscurité.
Une fois le sac ouvert, versez les croquettes dans un conteneur ou dans une boîte de stockage. Bien hermétique, ce système de rangement les préservera ainsi de l’oxydation. De plus, les croquettes conserveront leur goût et leurs arômes appétents.
Combien de temps peut-on conserver de la nourriture pour chien ?
Tant que le paquet de croquettes est fermé (ou le sachet de pâtée), vous pouvez le conserver pendant plusieurs mois. La nourriture chien est conditionnée dans une atmosphère protectrice, qui conserve à l’intérieur du sac la bonne qualité des croquettes.
En revanche, dès que le sac est ouvert, le délai de conservation des croquettes diminue. En règle générale, il faut compter un mois à partir de la date d’ouverture pour consommer toutes les croquettes. Si vous avez un seul animal, ne prenez pas de sac de croquettes trop gros, de peur de devoir jeter le fond du paquet.
La durée de consommabilité peut varier en fonction de la marque et du type de croquettes. Pour la connaître, veillez à toujours vérifier les préconisations du fabricant. Elles sont indiquées sur le paquet.
Y a-t-il des différences entre la conservation de l’alimentation sèche et de l’alimentation humide ?
Oui, l’alimentation sèche et la nourriture humide ne se conservent pas du tout de la même façon après l’ouverture du sachet. Si votre chien ne mange pas toute sa portion de pâtée en une fois, vous devez placer ce qui reste au réfrigérateur. Dans ces conditions, la nourriture humide entamée peut se conserver une semaine maximum.
Quant aux croquettes, inutile de les mettre au réfrigérateur. En revanche, vous devez les conserver dans un endroit sec, à l’abri de l’air ambiant. Les conteneurs spéciaux pour les croquettes sont tout indiqués pour cela. Suffisamment grands pour accueillir plusieurs litres de nourriture pour chien, ils la préservent des variations de températures comme de l’infestation de bactéries.
Quels sont les risques d’une mauvaise conservation des aliments pour chien ?
Si vous ne conservez pas au frais la pâtée de votre chien, celle-ci pourrira très rapidement. Au bout de seulement quelques heures, elle sera déjà devenue impropre à la consommation.
Quant aux croquettes, elles perdent rapidement en qualité lorsqu’elles sont directement exposées à l’air ambiant. Les graisses s’oxydent peu à peu et les vitamines comme les acides gras qui se trouvaient dans les croquettes disparaissent. De plus, des moisissures et des bactéries peuvent se développer dans la nourriture de votre toutou. Les croquettes ramollissent et deviennent rances. Pour résumer, elles perdent non seulement leurs propriétés gustatives mais également leurs vertus vitaminées ! Si vous conservez mal les croquettes de votre chien, il faut donc savoir que vous servez à celui-ci des repas de mauvaise qualité, avec des croquettes à la composition modifiée. S’il boude sa gamelle, vous saurez maintenant pourquoi !
C’est la raison pour laquelle le conteneur de croquettes pour chien peut vraiment changer la vie de votre toutou.
Où placer un conteneur de nourriture pour chien ?
Vous pouvez ranger le conteneur de croquettes de votre chien dans de nombreux endroits. Le plus important est que ce soit pratique pour vous ! Vous devrez accéder au bac de stockage entre une et deux fois par jour, alors il doit être placé dans un lieu stratégique.
Placard de la cuisine, placard sous l’escalier, à côté de la gamelle du chien, dans la cuisine, dans la pièce de vie… Il y a de multiples solutions. A vous de voir ce qui vous arrange le plus.
Ce qu’il est important de savoir : les endroits où il ne faut pas placer le conteneur. Même s’il garde les croquettes à l’abri de l’air ambiant, il doit lui-même rester à température ambiante. Ne l’installez surtout pas dehors, dans le jardin ou sur le balcon ! Les variations de température entre la chaleur de la journée et la fraîcheur de la nuit pourraient faire moisir les croquettes.