Publicité

chien

Textiles pour chien 

© @ivkatefoto / Shutterstock

Les meilleurs textiles pour chiens : notre sélection

La rédaction

Publié le mis à jour le

Les meilleurs textiles pour chiens : notre sélection

Manteau, imperméable ou encore chaussons, un vêtement pour chien est un accessoire varié et fort utile pour traverser la mauvaise saison. Pour protéger votre animal ou simplement pour le fun, optez pour un textile pour chien.

Habiller son compagnon, est-ce vraiment nécessaire ? Si les canidés ont pour cousin germain le loup, ils ont depuis longtemps quitté les cavernes et supportent moins bien le froid, surtout s’ils sont petits ou pourvus d’un pelage fin. Acheter un vêtement pour chien n’est alors pas superflu. D’ailleurs, la garde-robe canine n’a rien à envier à celle des humains. Vous y trouverez des vêtements d’hiver pour chien comme des manteaux doublés ou des polaires, mais également des sweats moins chauds. Il existe aussi des vêtements pour chien imperméables en cas de pluie ou des gilets réfléchissants pour être vu de loin. Les patounes ne sont pas oubliées avec les paires de chaussettes pour chien ! Et si vous avez un budget serré, pas de panique vous trouverez certainement un vêtement pour chien pas cher.

Notre sélection de produits

Les chaussettes antidérapantes pour chien Harfkolo

Le plus craquant

Avec leurs patins en caoutchouc en forme d’empreinte de pattes, ces chaussettes antidérapantes sont vraiment craquantes ! Et multi-usages : elles empêchent votre compagnon d’avoir froid aux pieds, évitent les glissades et protègent vos sols fragiles des griffes parfois puissantes. Ce vêtement pour chien se révèle très utile pour un animal âgé qui traîne un peu la patte ou un jeune tout fou qui multiplie les glissades sur le parquet. Ces chaussettes s’utilisent en intérieur et existent en différentes tailles pour toutes les races.

Le sweat pour chien à capuche Eastlion

Le plus sport

Un vêtement de chien piqué dans la garde-robe des joggeurs et autres footeux. Ce sweat, plutôt destiné aux animaux de race moyenne à géante, se décline en 7 tailles du 3 XL au 9 XL. Un tableau de mesures vous aide à trouver la bonne taille pour votre petit Messi ou votre grande Serena williams ! Ce vêtement pour chien d’hiver existe également en différents coloris. Sa matière est 100 % coton pour un confort incroyable et une excellente tolérance cutanée.

Le pull pour chien en polaire Idepet

Le plus chaud

Ce vêtement pour chien est chaud et joli avec ses deux coloris pastel (rose ou gris chiné). Tout en rondeur, facile à enfiler, il se révèle idéal pour passer la mauvaise saison bien au chaud. Ce pull existe en plusieurs tailles dont le XS ; il sera fort utile pour des petits chiens frileux comme les Chihuahuas ou les Pinschers. Un textile pour chien lavable à la main. Comme son prix est aussi tout doux, vous pouvez en acheter 2 pour en avoir toujours un à disposition !

Le gilet de sécurité réfléchissant pour chien 4legsfriend

Le plus voyant

Une veste pour chien qui se voit de loin grâce à son coloris jaune fluo renforcé par des impressions réfléchissantes. Votre animal se promène en toute sécurité et reste visible à 150 mètres, même en pleine nuit. Ce textile pour chien se décline en 5 statures (XS, S, M, L et XL avec tableau de guide des tailles) pour toutes les races canines. Il s’ajuste facilement à l’aide de velcro au niveau du poitrail et du ventre. Ce gilet est également un bon vêtement de chien imperméable avec sa toile solide et waterproof.

Le manteau pour chien coupe-vent JoyDaog

Le plus isolant

Une couche en polaire pour la chaleur et une en polyester contre le vent pour un confort exceptionnel. Votre toutou ne craindra plus les frimas ! Ce joli vêtement pour chien d’hiver se décline en 7 tailles ; il est particulièrement recommandé aux animaux à pelage ras comme les Lévriers ou les Teckels. Également très utile pour tenir au chaud un vieux chien. Il est très facile à enfiler et à enlever grâce à ses pressions en région ventrale. Au niveau du cou, vous trouverez une fente pour attacher la laisse au collier.

Pourquoi acheter des vêtements à son chien ?

Pour nos compagnons, l’habit a le même rôle que chez nous : il sert à protéger du climat, mais on préfère qu’il soit beau et à la mode. Acheter un textile pour chien, c’est donc protéger son animal, si possible avec un accessoire tendance.

En fonction de vos goûts et de la personnalité de votre toutou, vous pouvez acheter un vêtement de chien de luxe ou un sweat tendance sportwear, un imperméable ou un pull en mailles...

Certains vêtements pour chien ont d’autres utilités comme, par exemple, les gilets à bandes réfléchissantes très utiles pour les chiens de chasse ou si vous vous promenez régulièrement à la tombée de la nuit au bord d’une route.

Quels types de textiles pour chien existe-il ?

On trouve différentes sortes de vêtements pour chien dans le commerce.

Il y a bien sûr le classique manteau pour chien. Doublé ou imperméable, il est indispensable pour affronter les frimas. Il se ferme souvent à l’aide de boutons pressions.

Viennent ensuite les pulls, qui comme pour les humains s’enfilent par la tête. Plus modernes, ils sont aussi très pratiques. Ils se révèlent plus ou moins chaud selon leur matière qui varie de la polaire au coton. Attention, ils ne sont pas imperméables.

On trouve aussi des imperméables bien utiles par temps de pluie. Votre chien reste au sec ; du coup, il évite de se refroidir et ne salit pas la maison en rentrant !

Il existe également toutes sortes d’accessoires comme les casquettes pour éviter les insolations ou pour les yeux fragiles, les chaussettes pour la maison ou les bottines qui protègent du froid, mais aussi du bitume surchauffé en été.

Est-il nécessaire d’acheter des vêtements à son chien ?

Soyons clair : tous les chiens n’ont pas besoin d’enfiler un textile. La plupart sont dotés d’un pelage épais qui les protègent des frimas et même des averses. Le vêtement d’hiver sera par contre très utile pour :

  • Les petits chiens et les chiots qui se refroidissent plus vite
  • Les animaux à poil ras, voire nus
  • Les toutous âgés plus fragiles et souffrant de rhumatismes
  • Les chiens qui n’aiment pas la pluie !

Pour les chiens citadins, des chaussons isolants sont recommandés pour arpenter les trottoirs en cas de forte chaleur. Il est toutefois préférable d’éviter les heures les plus chaudes pour sortir.

Les chiens nus doivent aussi être protégés des coups de soleil, grâce à un T-shirt par exemple.

Comment prendre les bonnes mesures pour du textile pour son chien ?

La plupart des marques proposent un tableau des tailles afin que les maîtres s’y retrouvent. Munissez-vous d’un mètre de couturière (souple) et armez-vous de patience si vous hébergez un « gigoteur ». En général, il faut mesurer le tour de cou, le tour de poitrine (thorax à l’endroit le plus large) et la longueur du dos (du collier à la base de la queue).

Astuce : certains textiles pour chien comme les sweats sont faits en matière élastique qui laissent un certain droit à l’erreur.

A quoi faut-il faire attention quand on achète des vêtements pour chien ?

Avant d’acheter un textile pour chien, réfléchissez bien à l’usage que vous allez en faire. Est-ce pour le froid ? La pluie ? Le besoin ne sera pas le même que vous habitiez dans le jura ou sur la côte d’azur.

Autre point important : votre chien se salit-il beaucoup ? Dans ce cas, il faudra privilégier un vêtement pour chien lavable en machine, et solide. Examinez bien les coutures pour vous assurer de leur résistance.

Attention évidemment à la taille, si vous ne voulez pas que votre Shih-tzu marche sur ses manches ou que votre Labrador fasse exploser son sweat !

Dans tous les cas, il faudra habituer progressivement votre animal à porter son habit pour chien. Il se peut qu’il soit un peu perplexe dans un premier temps. Attention si votre chien est du genre destructeur, l’ingestion d’un bout de tissu ou d’une chaussette peut entraîner une occlusion intestinale. Ne perdez pas votre compagnon de vue lorsque vous lui enfilez un vêtement pour chien.

Cet article est une sélection réalisée en toute indépendance par l'équipe de Wamiz. Si vous cliquez sur un lien dit "lien affilié", le marchand nous reverse une commission. Mais cela ne change rien pour vous et votre animal ! Les liens affiliés sont identifiés comme tels, par souci de transparence.
Plus de guides d'achat
Vous voulez partager cet article ?