Toilettage du Schnauzer
Matériel requis pour le toilettage du Schnauzer
Tondeuse, peignes nos 10, 7/8, éventuellement 7. Cardes, peigne, trimmer fin, ciseaux droits, courbes, crantés, pince à ongles, pince à oreilles. Avec tous ces accessoires de toilettage spécifiques à la coupe du Schnauzer vous êtes prêts à attaquer la toilette de votre animal.
Suivez les étapes une par une en vous aidant du schéma ci-dessous. Si vous êtes débutant, gardez en tête que le moyen le plus simple d'apprendre à toiletter est de regarder les gestes effectués par votre toiletteur. Entre deux séances chez lui vous pourrez vous exercer sur votre animal pour "rafraîchir" sa coupe.
![]() |
1. Crâne, joues, oreilles tondus n° 10 |
Toilettage du Schnauzer étape par étape
Tondez (n° 10) le crâne dans le sens du poil, depuis l’arrière des sourcils jusqu’à l’occiput, ainsi que la totalité des oreilles (intérieur/extérieur). Après avoir tondu le tiers extérieur des sourcils (attention aux paupières), descendez à la verticale sur les joues depuis le bord externe de l’œil. Tondez (n° 10) toute la gorge depuis l’arrière de la barbe jusqu’au poitrail en dégageant l’avant des épaules jusqu’à la naissance des pattes.
Laissez cependant un léger jabot sur le sternum. Épilez (ou tondez n° 7) depuis le garrot jusqu’à la queue incluse. Descendez bas sur les flancs jusqu’à une ligne allant du bas de l’omoplate à la naissance de l’aine. Celle-ci sera mise à plat (très rase) en épilation ou aux ciseaux crantés. Épilez ensuite (ou tondez n° 7) du devant de la cuisse à la pointe du jarret, ainsi que les fesses mises complètement à plat elles aussi.
Les côtés et le dessous de la queue peuvent être tondus ou taillés court aux ciseaux crantés. Tondez (n° 10) l’abdomen, le contour du sexe, l’intérieur du haut des cuisses. Coupez les ongles, épilez l’intérieur des oreilles.
Démêlez les parties laissées longues. Baignez avec un shampooing « poil dur ». Séchez (tête et pattes en brushing). Fignolez l’épilation ou repassez la tondeuse. Raccordez les différentes zones au trimmer fin ou aux ciseaux crantés. Raccourcissez l’encolure en épilation ou aux ciseaux crantés, et raccordez-la parfaitement aux zones rasées et à la selle.
Taillez les franges des pattes en pantalons courts, aux ciseaux courbes à l’arrière, droits à l’avant. Taillez les tours de patte bien ronds aux ciseaux courbes sans retirer trop de poil au-dessus du pied. Taillez assez court les franges du ventre (environ à la hauteur du coude) et marquez bien la taille en arrière des côtes.
Égalisez le bord des oreilles aux ciseaux droits (attention de ne pas blesser...). Peignez tous les poils vers l’avant et égalisez sourcils, barbe et moustaches. Les sourcils doivent s’allonger uniquement vers l’avant, taillez-les court sur le côté.
Entretenir son chien > Fiche technique toilettage
- Toilettage de chiens de race : 16 fiches techniques
- Toilettage de l'Airedale Terrier
- Toilettage du Berger écossais (Colley)
- Toilettage du Bichon frisé
- Toilettage du Bichon maltais
- Toilettage du Bobtail
- Toilettage du Bouvier des Flandres
- Toilettage du Cairn terrier
- Toilettage du Caniche "mouton-pantalons"
- Toilettage du Cocker américain
- Toilettage du Cocker anglais
- Toilettage du Colley
- Toilettage du Coton de Tuléar
- Toilettage du Fox-Terrier
- Toilettage du Fox terrier (professionnel)
- Toilettage du Golden Retriever
- Toilettage du Kerry blue terrier
- Toilettage du Lakeland terrier
- Toilettage du Lévrier afghan
- Toilettage du Lévrier afghan (professionnel)
- Toilettage du Lhassa-Apso et du Shi-Tzu
- Toilettage du Schnauzer
- Toilettage du Scottish Terrier
- Toilettage du Setter (anglais, irlandais, Gordon)
- Toilettage du Spitz
- Toilettage du Teckel
- Toilettage du Terre Neuve
- Toilettage du Westie
- Toilettage du Yorkshire Terrier