Matériel requis pour le toilettage du Lévrier afghan
Tondeuse, peignes nos 10, 7/8. Cardes, brosse, étrille, peigne à dents larges. Ciseaux courbes, trimmer moyen.
1. Épilez la selle manuellement ou au trimmer sur toute la longueur de l’échine |
Toilettage du Lévrier afghan étape par étape
La toilette du lévrier afghan se résume presque entièrement à un long et soigneux démêlage. Attaquez les parties les plus emmêlées à l’étrille, mèche par mèche en tenant bien le poil à sa base d’une main, en démêlant de l’autre. Si le chien est normalement entretenu, la carde peut s’avérer suffisante.
La difficulté vient surtout de la masse de fourrure du chien, dont on a vite fait d’oublier une partie ! Le démêlage achevé, il faut passer le peigne (à dents larges) partout. N’oubliez pas les zones pièges que sont les aisselles, l’aine, l’arrière des poignets et des jarrets, les pieds.
Épilez, à la main ou au trimmer, les poils follets et laineux qui poussent sur la selle (le long de l’échine). Celle-ci doit être nette et homogène.
Tondez (n° 10) l’abdomen, le contour du sexe, l’intérieur du haut des cuisses. Tondez (n° 7/8) les dessous de patte. Coupez les ongles, épiler l’intérieur des oreilles.
Baignez, en utilisant un shampooing nourrissant de type vison ou jojoba. Laissez agir quelques minutes. Rincez et appliquez un baume, à laisser poser également. Rincez extrêmement soigneusement. Séchez parfaitement.
Le chien sec, brossez délicatement le poil sur toute sa longueur à la carde douce ou, mieux, à la brosse douce. Peignez. Aux ciseaux courbes, taillez de larges tours de patte.
Éventuellement, vaporisez un nuage de spray conditionneur « brillance » ou « plombant », et brossez pour faire pénétrer.