Publicité

Phytothérapie pour les reins et la vessie du chien

Phytothérapie pour les reins et la vessie du chien

Par Victor Pradel Journaliste

mis à jour le

Certaines plantes aident votre chien à éliminer. Vous empêchez ainsi l'apparition de troubles urinaires comme l'insuffisance rénale ou les calculs rénaux..

L’orthosiphon

Il est utilisé depuis des siècles en Inde et en Indonésie pour le traitement des maladies rénales. Les feuilles de « thé de Java » contiennent des flavonoïdes, des polyphénols, du potassium, qui lui confèrent une action aquarétique. En favorisant l’élimination rénale de l’eau, ses principes actifs drainent des composés tels que l’ammoniaque, l’urée et l’acide urique.

Cette action dépurative lui permet de prévenir l’apparition de calculs rénaux, en association avec une alimentation appropriée. Ses effets éliminatoires en font un allié de choix non seulement dans la prévention des insuffisances rénales, mais aussi dans le cadre d’un régime amincissant. L’orthosiphon est aussi reconnu comme stimulant de la fonction hépatique.

NB : la reine-des-prés, déjà citée pour ses effets anti-inflammatoires et éliminatoires, sera utilement indiquée pour le traitement des troubles de la fonction urinaire.

La busserole

Les baies écarlates de ce petit arbrisseau des sous-bois des régions montagneuses seraient très appréciées des ours (d’où son nom latin Uva ursi, « raisin d’ours »). Mais ce sont ses feuilles qui soignent les infections urinaires (cystites) et leurs manifestations douloureuses (spasmes). Leurs tanins ont des vertus anti-inflammatoires. Mais attention : la busserole est contre-indiquée en cas d’insuffisance rénale.

Et aussi…

Canneberge (prévention des récidives des infections urinaires), huile de pépins de courge, racine d’ortie, palmier scie, prunier africain (action modératrice sur l’augmentation bénigne du volume de la prostate).

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?