Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

Les maladies de la prostate chez le chien

La prostate est une glande présente chez les mâles, qui sécrète un liquide constituant du sperme. Ce liquide favorise la vitalité des spermatozoïdes. La prostate est composée de deux lobes et située à la base de la vessie. Chez le Scottish Terrier, la prostate reste dans l’abdomen tout au long de la vie du chien, contrairement aux autres chiens, chez qui elle adopte une situation abdominale ou pelvienne, suivant leur âge.

Les maladies de la prostate touchent les chiens adultes et les chiens âgés. Souvent, le chien qui souffre de cette glande présente des saignements au début de la miction. Les abcès de la prostate s’écoulent dans l’urine, où l’on détecte facilement le pus.

L’hypertrophie de la prostate comprime les selles, qu’on voit sortir aplaties par le rectum. La douleur au niveau de la glande peut gêner le chien pour déféquer. Un toucher rectal permet de palper la glande à travers le rectum, d’en apprécier la taille, la forme et la sensibilité.

La radiographie apporte également des informations utiles sur la taille et la forme de la glande. Les tumeurs bénignes de la prostate sont très fréquentes chez le chien âgé, comme chez l’homme d’ailleurs. Le traitement médical, basé sur la prescription d’anti-androgènes, est en général suffisant pour régler les problèmes d’hypertrophie.

Si les médicaments ne suffisent pas, il faut procéder à l’ablation de la glande. Les rapports anatomiques étroits entre la glande et l’urètre rendent l’intervention chirurgicale difficile.

 
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook