C’est une maladie rare, et d’origine inconnue. Elle touche en particulier les Terriers. On observe une hypertrophie de la branche montante de la mandibule ; la mobilisation de la mâchoire, et l’ouverture de la gueule sont rendues difficiles, ou impossibles.
Les premiers signes apparaissent en général entre quatre et dix mois. Le propriétaire consulte son vétérinaire parce que le chien ne mange plus, ou parce que le chien a mal lorsqu’on touche sa mâchoire.
On voit, en général très facilement, une tuméfaction bilatérale de la mandibule. Dans les cas les plus avancés, l’ouverture de la mâchoire est impossible. En fait tous les os du crâne peuvent être touchés, ainsi que certains os des membres. La radiographie confirme le diagnostic clinique.
Le traitement consiste à calmer la douleur, en administrant des corticoïdes, seuls anti-inflammatoires réellement efficaces. Dans environ un cas sur deux, la récupération fonctionnelle est possible, dans la mesure où le diagnostic est suffisamment précoce.