Publicité

Mon chien a des puces !

La rédaction

mis à jour le

Un chien avec des puces peut, en plus d'attraper certaines affections, être très incommodé. C'est pourquoi il est important, de connaitre le fonctionnement de la puce afin d'agir au mieux pour les éliminer à l'aide de produits.

La puce et son fonctionnement

La puce est un insecte sans ailes (ce qui facilite la lutte) composé d’un corps aplati lui permettant de se cacher dans les poils (ce qui complique la lutte !) avec d’énormes pièces buccales pour sucer le sang (ce qui gêne beaucoup le chien !). Elle ne reste sur l’animal que pour prendre son repas, soit une heure au plus dans la journée. Le reste du temps, elle évolue dans les tapis, la moquette…

Elle ne vit que vingt à trente jours, mais elle pond des milliers d’œufs. Une fois adulte, la puce pond trente six à quarante-huit heures après son repas. Les œufs (en un à huit jours) se transforment en larves, puis (en dix à vingt jours) s’entourent d’une petite coque, la pupe. Les larves sont ainsi protégées et elles vont éclore lorsque les journées seront plus chaudes. Mais elles peuvent ainsi résister plus d’un an.

La puce transmet également un vers digestif très fréquent chez le chien : le dipylidium ou ténia. La puce porte en elle les œufs de ce parasite digestif. Le chien se contamine en se léchant.

L’examen régulier du pelage de votre chien vous permettra de ne pas passer à côté de ces parasites mais, une fois découverts, il faut s’en débarrasser. Sur le marché, vous pouvez trouver des produits antipuces. Pour les cas spécifiques de gale, teigne, etc., les produits traitants ne s’obtiennent que sur ordonnance.

Retrouvez les différents traitements anti puce pour chien

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

0 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

1 commentaire sur 1

Vous voulez partager cet article ?