L'avis de l'éducateur canin
Un chien ne désobéit pas pour vous faire tourner en bourrique. Soyez-en sûr ! Il désobéit presque toujours parce qu’entre votre ordre et autre chose il a fait le choix de l’autre chose. Parce que cela semblait plus fun, plus intéressant, plus « rentable » pour lui, mais en aucun cas pour vous faire tourner chèvre malgré les apparences.
Trois questions à se poser avant de parler de désobéissance :
1. Votre chien n’a peut-être tout simplement pas entendu votre ordre ! (Il est parfois nécessaire de vérifier que le chien d’a pas de problèmes de surdité.)
2. Peut-être ne l’a-t-il pas compris ?
3. A-t-il des raisons de ne pas vous obéir ? Notez que j’ai choisi cette formule plutôt que « de ne pas obéir » !
Voyez les phases de développement du chiot ; à juste titre un chiot qui aurait eu des lacunes durant cette période aura des difficultés bien plus grandes à vous obéir une fois adulte. Elle a ensuite developpé les particularismes de chaque race et au sein même d’une race les individualités. Autant d’éléments qu’il faut prendre en compte quand on fait le bilan d’un chien « désobéissant ».
Beaucoup de chiens n’obéissent pas parce qu’ils ne sont pas en état de le faire. Pourquoi ne le sont-ils pas ? parce qu’ils ont peur et que lorsqu’on éprouve un tel sentiment, il est fort difficile de se concentrer. Redonnez confiance à votre chien et ne le placez plus en situation de peur et vous verrez qu’il progressera rapidement.
Certaines races obéissent sans doute plus facilement que d’autres mais pour qui s’en donne la peine, il n’y a rien d’impossible à faire écouter au doigt et à l’oeil un terrier ou un chien nordique, voire un lévrier. Vous devez prendre en compte dans votre programme le niveau de départ de votre équipe (votre chien mais aussi vos connaissances et capacités en matière d’éducation canine), votre objectif final (bon chien de compagnie, ou chien de sport ou chien de travail…) et les moyens que vous vous donnez pour y parvenir.