Le collier pour chien a une importance toute particulière, et c'est l'un des premiers accessoires pour chien que vous devez acheter. Votre chien aura un collier toute sa vie, c'est indispensable pour sa promenade.
Choisir le collier pour chien
Il faudra changer le collier pour chien à l’âge adulte. oui, la petite boule de poils aura grandi ! Pour l’instant, ne prenez pas un collier pour chien immense en pensant éviter d’en racheter un : vous vous retrouveriez rapidement avec le collier seul au bout de la laisse, car le chiot aura sans peine dégagé sa tête. Le meilleur collier pour ce type d’apprentissage est le collier étrangleur, en cuir ou en métal (ne prenez pas de collier muni de pointes). Rassurez-vous : ils n’étranglent pas le chien, ce n'est qu'une expression !
Le collier étrangleur permet simplement une bonne conduction de l’information du maître au chien par la laisse. Ne le choisissez pas trop lourd. Les clochettes ou autres accessoires sonores sont à proscrire, car cela peut effrayer le chien. Les harnais (en cuir ou non) sont utiles pour les petits chiens mais ne sont pas idéaux pour cet apprentissage et ne facilitent pas le dressage du chien.
Le port du collier pour chien
Dans un premier temps, il faut habituer le chiot à supporter le collier, puis la laisse. Les balades se transforment souvent en cauchemar lorsque l’on sort le chiot en pleine rue pour la première fois. Il tire en sens inverse au vôtre et essaie de se dégager du collier. C’est alors le chiot que plaignent tous les passants, et non le maître, qui ne sait plus quoi faire. Il faut éviter toute notion négative liée à la laisse.
N’essayez pas de lui mettre le collier pour chien de force en le coinçant contre un mur ! C’est un mauvais départ. Transformez cela en jeu. Mettez le collier en vous amusant avec lui. Veillez bien à ce qu’il ne se blesse pas. Serrez suffisamment, sinon, il peut passer sa mâchoire inférieure ou sa patte dedans et se blesser.
Laissez-lui le collier pour chien en permanence, autrement il le supportera plus difficilement et l’associera à l’apprentissage de la laisse. Au début, vous pouvez également lui mettre la laisse à la maison, sans le tenir, pour « banaliser » cet outil.
> Harnais ou collier, que choisir pour son chien ?