Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Comment caresser son chien ?

Caresser son chien est un moment de plaisir et de partage. Mais comment être sûr que son chien est heureux et apprécie ce moment ?

La main doit servir à caresserle chien et non à punir la punition doit être utilisé dans des contextes très particulier. On observe des chiens apeurés dès qu’on approche la main de leur tête. L’étendue des caresses est très grande et chacune a une signification particulière qu’il faut connaître.

Bien choisir le lieu

Votre chien est un sensible, et possède des préférences, comme tout individu. La tête, la nuque ou le cou sont généralement les lieux que le chien va frotter contre vous, mais il présente aussi souvent son ventre ou son fessier !

Naturellement, vous pouvez ensuite personnaliser les caresses et les rituels câlins avec votre chien. Le tapotement des flancs ou même les grandes bourrades (selon la taille du chien !) sont perçus comme une démonstration d’amitié quand le chien a l'habitude de recevoir ces accolades avec affection, dans un contexte positif. A l'inverse, vous pouvez échanger beaucoup d'affection parfois juste avec le regard : tous les chiens n'apprécient pas le contact physique et certains ne recherchent que votre proximité.

Attention au chien que vous caressez. Votre chien a toute confiance en vous, et vous laissera accéder à toutes les parties de son corps. Mais ce n'est pas forcément le cas d'un chien inconnu ! Il convient donc de savoir se présenter au chien avant d'entrer en contact avec lui. Baissez-vous, pour paraître moins impressionnant, et tendez lui votre main pour un premier contact, paume vers le ciel. Laissez le vous flairez, et quand il vous proposera une partie de son corps à caresser, vous pourrez alors commencer à le papouiller, tout doucement !

Bien choisir le moment

La pause caresse est un moment de partage entre vous et votre chien. Comme tout moment d'affection, il se peut que l'attention que vous portez à votre chien soit innaproprié par rapport à ses besoins, ou à l'inverse, il ne vient pas vous soliciter dans les moments adéquats. C'est donc un rituel à développer avec votre chien.

Le chien est généralement demandeur de câlins et d'attention, sans retenu : c'est un animal social, qui aime vivre en groupe, avec beaucoup d'interactions, toute la journée. Mais il existe des chiens moins câlins : cela dépend donc de son tempéramment, de son éducation, et de votre mode de vie, dont il s'inspire souvent.

Il convient aussi d'apprendre à votre chien à être indépendant, il n'est donc pas obligatoire de répondre à toutes ses solicitations si elles deviennent excessives.

La caresse peut aussi être utilisé en éducation, comme récompense quand le chien obéit à un ordre.

Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz

1 commentaire(s)
Au début il est gentil mes aprés quand on carrésse notre chien quand il a 1,5 ans ils sont désagréable ( je parler juste de mon chien bobi )
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)