Pour savoir si les croquettes pour chien que vous donnez à votre animal lui conviennent, il existe 2 méthodes que vous pouvez appliquer l’une après l’autre.
Les conclusions que vous en tirerez ne devraient pas être contradictoires.
Observez votre chien pour sentir quel est son niveau d’énergie. Son poil est-il doux et brillant ? Sa peau est-elle en bonne condition ?
Ses selles sont-elles compactes, peu volumineuses et peu odorantes ? Est-il plein d’énergie ?
Si vous avez des doutes, penchez-vous sur la liste d’ingrédients portée sur son sac de croquettes !
Décoder les étiquettes des emballages de croquettes
A savoir : les ingrédients indiqués sur les emballages de nourriture pour chien sont en général listés par ordre d’importance dans l’aliment. Les premiers cités représentent le « coeur du produit ». Les céréales arrivent souvent en tête de liste sur les packagings de nombreux produits bon marché.
Mais attention, une position en rang inférieur n’indique pas forcément une qualité supérieure. Certains fabricants « éclatent » le poste « céréales » en différentes sous-rubriques (riz, maïs, blé…) afin qu’elles n’apparaissent pas en tête de liste. Les céréales peuvent être en premier ingrédient dans les aliments de bonne qualité : ce n'est pas un indicateur qualitatif ! Soyez vigilants également à leur forme en préférant les « complètes » aux farines trop raffinées.
Qu'est-ce qu'un "sous-produit" dans la nourriture pour chien ?
Ce terme peut désigner n’importe quelle partie de l’animal : foie, reins, nerfs, poumons, peau, glandes mammaires, nerfs, intestins, sang, et parfois sabots et poils, etc.. Les sous-produits apparaissent sur les emballages sous l’appellation « farine de viande » ou « protéines de volaille déshydratées ». La déshydratation permettant simplement de faciliter le transport des produits mais n'impliquant pas une perte de qualité des ingrédients.
Bien que le mot sous-produit aient souvent été décrié, il n'est pas synonyme pour autant d'ingrédients de mauvaise qualité nutritionnelle. Il s'agit des parties que nous ne consommons pas ou peu pour des raisons purement culturelles et économiques. Les filets (muscle squelettique) étant réservé à la consommation humaine dont le coût est beaucoup plus important. Si l'industrie alimentaire animale fabriquait ses aliments avec des filets, non seulement le tarif des croquettes augmenterait drastiquement mais cela nécessiterait aussi d'abattre un plus grand nombre d'animaux.
Un taux de protéines élevé n’est pas un signe absolu de qualité. Tout dépend justement de la qualité de celles-ci. À noter que les protéines végétales ne sont pas complètes en acides aminés essentiels, elles doivent être complétées.
Chasser les ajouts sans valeur nutritive ou toxiques
Les conservateurs sont ajoutés aux aliments pour retarder l’oxydation des lipides (rancissement) et allonger la durée de vie du produit. Les graisses contenues dans la nourriture industrielle sont traitées avec des agents conservateurs tels que le BHA (butylhydroxyanisol) ou encore le BHT (butylhydroxytoluène)… Ces agents peuvent ralentir la formation des globules blancs, affaiblir le système immunitaire et provoquer des problèmes de peau.
Certains de ces conservateurs sont soupçonnés de causer des maladies du foie, du pancréas ou de la thyroïde. Des antioxydants naturels peuvent être utilisés à la place des conservateurs chimiques, mais ils sont plus coûteux et ne conservent pas aussi longtemps. Exemples : acide ascorbique issu de la vitamine C, tocophérols issus de la vitamine E. Les colorants sont rajoutés pour plaire aux maîtres et n’ont aucun intérêt pour le chien : les jaunes E110, E102, le rouge E129, etc.
Attention au terme "Naturel"
Faites votre choix parmi des produits clamant leur caractère naturel.
Le terme de « naturel » n’est pas une assurance infaillible, le terme naturel ne veut rien dire, aucune croquette ne peut l'être.