Publicité

Ankylostomose chez le chien

Par Victor Pradel Journaliste

mis à jour le

L'ankylostomose est une affection parasitaire causée par des vers ronds, Ancylostoma caninum et Uncinaria stenocephala. Il s’agit de petits nématodes blanchâtres, hématophages (se nourrissant donc du sang de leur hôte) qui, en dépit de leur petite taille (20 mm maximum), exercent une action dévastatrice.

L’infestation peut se produire à la suite de l’ingestion de larves. Mais ces larves peuvent pénétrer dans l’organisme par voie cutanée car elles secrètent des substances qui leur permettent de traverser la peau. Elles accomplissent leur cycle de développement dans les vaisseaux sanguins et lymphatiques, et finissent par se fixer dans l’intestin grêle.

Au cours de sa migration, le parasite subit des mutations. Ces parasites hématophages ont tendance à se loger en divers endroits de la muqueuse intestinale, et leur action hématophage s’accompagne également d’un grand nombre de petites hémorragies intestinales bénignes. L’ankylostomiase affecte tous les chiens sans distinction d’âge.

Les chiens de chasse toutefois y sont plus sujets que les autres. En courant sur des terrains ramollis, ils se salissent les pattes avec de la terre humide qui reste collée dans les espaces interdigités. Ce parasite peut occasionner des diarrhées hémorragiques, fatigue, asthénie et anémie.

Chez les chiots, il peut entraîner la mort. Le diagnostic repose sur un examen coprologique et sur la symptomatologie.

Les produits antiparasitaires ne manquent pas dans le commerce, mais il importe surtout d’adopter les mesures prophylactiques de base suivantes :
- traiter tous les sujets à risque
- laver les pattes du chien dès qu’il rentre de chasse
- procéder à l’élimination quotidienne des selles

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?