L'anaphylaxie est une manifestation allergique extrêmement violente peut causer la mort du chien à la suite d’un collapsus cardio-vasculaire. Généralement, un choc anaphylactique a lieu à la suite d’une intervention humaine (ingestion de médicaments inadaptés, par exemple) : il ne peut être que rarement provoqué par des piqûres d’abeilles ou de frelons.
Comment reconnaître l'anaphylaxie
Les manifestations d’une attaque anaphylactique vont du vomissement à la diarrhée, avec une agitation du chien pouvant déboucher sur un état comateux, et des crises de type épilepsie.
La mort du sujet peut survenir à la suite d’un collapsus cardio-vasculaire. Parmi les substances imputées, on note divers antibiotiques (pénicilline, tétracycline) et d’autres types de médicaments usuels. La réaction allergique intervient peu de temps après l’ingestion du médicament générateur de la crise.
Que faire en cas d'anaphylaxie
Il faut administrer le plus vite possible une injection intraveineuse d’adrénaline à l’animal, et répéter cette opération au bout de vingt à trente minutes si cela s’avère nécessaire.
Comment éviter l'anaphylaxie
Si vous avez remarqué que votre chien réagit de manière sensible à une quelconque substance pharmaceutique, veillez à le signaler au vétérinaire afin d’éviter de mettre en danger la vie de votre ami à quatre pattes.