Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

L’adénite sébacée

L’adénite sébacée granulomateuse (ASG) est une dermatose inflammatoire rare. Elle est due à une destruction progressive des glandes sébacées, qui produisent le sébum de la peau.

Quels sont les signes cliniques ?

Les premiers signes cliniques touchent surtout le pelage :

  • chute partielle ou totale des poils (surtout sur la tête, le dos, la queue), perte de sous-poil
  • poils très secs, pellicules, squames
  • écailles noires qui adhèrent à la base des poils (appelées « manchons pilaires »)

Par la suite, des démangeaisons peuvent se développer, notamment s’il y a des infections secondaires (bactéries ou levures).

Quelle est l’origine de la maladie ?

À l’heure actuelle, la pathogénie est encore inconnue, cependant, plusieurs hypothèses sont avancées : auto-immune, génétique, trouble primaire de la kératinisation ou du métabolisme lipidique.

Il n’y a pas de prédisposition de sexe. Le plus souvent, cette maladie apparaît chez des jeunes adultes. L’Akita est une race prédisposée, tout comme le Caniche royal, le Samoyède, le Bichon havanais ou le Vizsla. Chez l’Akita et le Caniche, un caractère héréditaire est fortement suspecté (transmission autosomale récessive).

Quel est le traitement ?

Le traitement principal de l’adénite sébacée repose sur l’utilisation régulière et fréquente de topiques : agents kératolytiques ou kératorégulateurs, émollients, propylène glycol dilué, huile d’olive…

Si ces produits ne permettent pas une amélioration suffisante, des traitements systémiques peuvent être associés. Les acides gras essentiels, la vitamine A, les rétinoïdes de synthèse et récemment la ciclosporine A ont été proposés.

Aucun traitement n’est toutefois codifié, ces différentes molécules étant, d’une part assez onéreuses au long cours et pour certaines non dénuées d’effets secondaires et, d’autre part, les résultats obtenus sont variables ne démontrant pas de supériorité des traitements locaux par rapport aux traitements généraux.

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)