Publicité

adopter un chien chez un particulier

adopter un chien chez un particulier

© Olena Yakobchuk / Shutterstock

Adopter un chien chez un particulier : ce que dit la loi

Par Victor Pradel Journaliste

Publié le

La loi française du 30 novembre 2021 contre la maltraitance animale a mis en place plusieurs règles concernant l’adoption des animaux. Cette législation s’applique autant aux éleveurs qu’aux non-professionnels. Voici les éléments à connaître avant d’adopter un chien chez un particulier.

Le certificat d’engagement et de connaissance

Depuis le 1er octobre 2022, tout acquéreur d’un animal de compagnie doit être en possession d’un certificat d’engagement et de connaissance (CEC). Par la signature du CEC, vous vous engagez à prendre soin de votre animal. Le document rappelle toutes les obligations du propriétaire d’un animal par l’énumération de ses besoins physiologiques, comportementaux ou médicaux. Son objectif est de vous faire prendre conscience de toutes les responsabilités qu’implique la possession d’un animal. 

Au minimum 7 jours avant d’adopter un chien chez un particulier, vous devez vous procurer un CEC auprès d’un vétérinaire ou d’une association de protection animale.

À quoi faire attention lorsqu’on adopte un chien chez un particulier ?

Un déménagement, un divorce, un décès… ces changements de vie poussent certains particuliers à se séparer de leur chien. D’autres se retrouvent parfois avec une portée de chiots et les donnent contre bons soins. Peu importe la raison, la cession d’un chien par un particulier est soumise à des règles strictes. Avant de foncer récupérer votre futur compagnon à quatre pattes, assurez-vous de la bonne foi de la personne. Méfiez-vous si :

  • Le chien a moins de 8 semaines : votre futur chiot doit être sevré.
  • Il s’agit d’une vente de chiots : si un particulier vend des chiots et est en possession de leur mère, il est considéré comme un éleveur. Il doit alors répondre à des obligations plus strictes en matière de déclaration, de soin, d’environnement. La cession d’un chiot par un particulier est uniquement acceptable s’il s’agit d’un don. Seuls les animaux adultes peuvent faire l’objet d’une vente.
  • Le chien n’est pas identifié : un chien doit toujours être pucé ou tatoué et enregistré auprès de l’Icad (Identification des carnivores domestiques) avant d’être cédé.
Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !

Quels documents doivent être remis lors de l’adoption d’un chien chez un particulier ?

Après la vérification des conditions de la cession et la signature du CEC, l’heure est venue de récupérer votre futur meilleur ami. Avant de l’emmener chez vous, assurez-vous d’obtenir tous les documents nécessaires auprès du particulier. Le cédant a l’obligation de vous donner :

  • Une attestation de cession
  • La carte Icad.
  • Un document d’informations sur les besoins et les caractéristiques du chien.
  • Un certificat vétérinaire de moins de 3 mois avec mention de la catégorie du chien s’il y a lieu.
  • Une copie de la déclaration de naissance du chien au Livre des Origines françaises (LOF) s’il s’agit d’un chien de race.

Les papiers sont prêts, vous pouvez enfin faire découvrir à votre nouveau compagnon à quatre pattes sa nouvelle vie.

  1. https://www.centrale-canine.fr/articles/le-certificat-dengagement-de-la-centrale-canine 
Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?