Publicité

Un chien qui mange de l'alimentation Purina

Purina et le recyclage

© Midjourney

Recyclabilité des emballages Purina : l'implication et l'adaptation des autres acteurs

Par Lina Rayan

Publié le

Engagée pour le bien-être des animaux, la société Purina l'est aussi dans le recyclage afin d'offrir un avenir toujours plus beau à la planète. 

Purina est le leader de l’alimentation pour chiens et chats. Engagé pour leur bien-être, celui de leurs maîtres, et de la société en général, Purina lance courant 2016 « Purina in Society » qui concrétise 10 engagements forts. Parmi eux, l’ambitieux défi de rendre l’ensemble de ses emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025. Fin 2022, la société annonce 6 nouveaux Engagements Purina afin d’améliorer de façon concrète la vie des animaux de compagnie, de ceux qui les aiment et de la planète que nous partageons.

C’est ainsi que depuis 2018, Purina s’emploie à simplifier ses emballages pour qu'ils deviennent recyclables d’ici 2025. Simplifier la structure de leurs emballages est un challenge qui demande aux fournisseurs, aux sites de production et aux filières de recyclage de s'adapter .

En effet, la recyclabilité, à tous les niveaux, c’est avant tout un travail d’équipe ! 

Simplifier la structure des emballages demande à de nombreux acteurs de revoir leur manière de fonctionner pour répondre à de nouveaux standards et processus de fabrication.

Les nouveaux emballages à l’essai 

Les emballages ont un rôle clé pour garantir la sécurité du produit. Avant de déployer des nouveaux emballages sur le marché, Purina doit réaliser des tests avec ses fournisseurs pour s’assurer qu’ils répondent aux nouveaux standards de qualité qu’implique le nouveau packaging.

A voir aussi :

L’un de ces tests est celui de la durée de vie du produit. Il vise à vérifier que le nouvel emballage conserve bien l’alimentation animale (caractéristiques nutritionnelles, qualités gustatives, etc), de sa production jusqu’à la fin de sa DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale). Le but de ce test est de garantir que les produits soient sûrs et de qualité. 

Ces tests indispensables à la commercialisation sont rigoureux et peuvent prendre jusqu’à 24 mois.

Adaptation des lignes de production

Afin de simplifier les emballages et de permettre leur recyclabilité, la composition de ces derniers à été modifiée. 

Cette modification de la structure des emballages a demandé une adaptation des lignes de production ainsi que de former le personnel des 13 usines de production en Europe. Cette adaptation est longue: afin que les emballages PURINA ONE® Bifensis deviennent entièrement recyclables en 2022, la première ligne de production a été modifiée en 2018 !

Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !

Adaptation des filières de recyclage aux nouveaux emballages simplifiés

Pour améliorer la recyclabilité des emballages Purina, les filières de recyclage doivent évoluer en réponse aux nouveaux emballages simplifiés. En France, bien que les filières pour recycler les emballages en carton et métal existent déjà, celles pour certains emballages en plastique souple, notamment en polypropylène (PP), sont en cours de développement. Ces nouvelles filières sont essentielles pour permettre le recyclage des sachets fraîcheur et des grands formats de croquettes en monomatière de PP. La mise en place de ces filières est prévue d'ici 2025, soutenue par des initiatives comme le projet CEFLEX au niveau européen. Ce projet vise le développement d’installations uniformes dans l’Union européenne pour la collecte, le tri et le recyclage de tous les types de plastiques flexibles usagés d’ici 2025.

De l’usine aux gamelles, les emballages Purina dépendent de nombreux acteurs jouant chacun leur rôle dans le processus de recyclabilité. C’est avec un but commun, que Purina, ses fournisseurs et sites de production s’impliquent et s’adaptent pour les emballages de demain.

Publi-communiqué

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?