Publicité

Purina

De l'usine aux gamelles : les défis de Purina pour rendre les emballages recyclables

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

Une planète plus verte passe par un changement draconien de nos mauvaises habitudes notamment en matière de recyclage. Aujourd’hui, bon nombre d’industriels modifient les emballages de leurs produits pour les rendre plus vertueux. C’est le cas de Purina qui s’est lancé ce défi dès 2018.

Un avenir sans déchets passe par le développement d’emballages recyclables. Dès 2018, Purina, le leader de l’alimentation pour les chiens et chats s’est engagé à produire 100% d’emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025.

La filière de la maison mère Nestlé a également décidé de réduire de 10% son utilisation de plastique et de 1/3 son utilisation de plastique vierge. 

La feuille de route de Purina

Pour atteindre ces ambitions, la marque a décidé de mettre en place une feuille de route qui se base sur les 3R - recycler, réduire, réemployer. En effet, il faut bien comprendre que simplifier des emballages pour qu'ils deviennent recyclables peut rapidement devenir un casse-tête

En plus de rendre l'emballage des croquettes et autres pâtés plus vertueux, il ne faut pas dénaturer la qualité du produit et maintenir la sécurité alimentaire pour la santé et le bien-être des animaux de compagnie. 

Tout au long du parcours (fabrication, transport, stockage et utilisation du produit au domicile du propriétaire), les emballages doivent remplir différents rôles et offrir des propriétés bien spécifiques. 

Avant de mettre votre pâtée pour chat ou le paquet de croquettes du chien dans votre caddie, la nourriture de vos animaux aura parcouru un long chemin. 

Le rôle des emballages à chaque étape du produit

L’emballage a un rôle clé pour garantir la sécurité du produit. Mais comment est-il fabriqué ? Il faut déjà savoir que l’emballage est chauffé à une certaine température, qui diffère selon le type de matériau utilisé, pour permettre au paquet de se souder. Cette bonne capacité de scellage est LA clé pour préserver la qualité du produit. 

Pour les sachets fraîcheur, en raison de la nature humide des produits, il est également indispensable que l'emballage assure l'étanchéité du produit. Et ces sachets doivent aussi être très résistants pour assurer la stérilisation du produit à très haute température.

Au moment du transport, les emballages peuvent être mis à rude épreuve. Dans le camion, les produits doivent résister à d’éventuelles chutes et/ou à des déchirures.

Une fois livré et avant de rejoindre le rayon animalerie, les croquettes et autres pâtés pour chiens et chats sont stockés dans des entrepôts de la marque. 

Là encore, les emballages doivent permettre d’éviter les infestations d’insectes qui sont friands de la nourriture de nos compagnons à quatre pattes et maintenir la qualité du produit jusqu’à sa date limite d’utilisation (DLUO). 

Un travail technique qui permet d’assurer la qualité des produits aux propriétaires de chiens et chats. 

Rendre plus vertueux les emballages

Vous l’aurez compris, modifier les emballages nécessite des changements draconiens pour garder toutes leurs fonctionnalités tout en devenant recyclables. 

A l’origine, les emballages Purina sont généralement composés de plusieurs couches de différents types de plastiques. 

Problème, il est très compliqué de séparer ces couches pour les recycler. 

Si nous prenons l’exemple des sachets fraicheurs, Purina utilise pour ses emballages une triple combinaison de plastique PET, plastique PP et d’aluminium. Sous ces termes très techniques, il faut simplement comprendre que : 

  •  Le PET est un plastique facile à imprimer et qui présente une bonne barrière aux huiles minérales ;
  •  Le PP assure la bonne soudure de l’emballage et est très résistant pour passer le procédé de stérilisation du produit ; 
  • L’aluminium constitue une barrière absolue à l'oxygène, et assure ainsi la qualité du produit jusqu’à sa date limite d’utilisation optimale (DLUO).

Pour permettre la recyclabilité du produit, Purina a réussi à concevoir une nouvelle barrière à l’oxygène qui ne perturbe pas le recyclage et garantit toutes les propriétés de l’emballage.

Maintenant que les nouveaux emballages recyclables ont été pensés, il est primordial que les autres acteurs de la chaîne s’adaptent (fournisseurs et sites de production). 

Là encore, la marque réalise des tests avec ces différents acteurs afin de s’assurer de la bonne tenue du cahier des charges.

Citéo qui aide les entreprises à réduire leur impact environnemental a annoncé qu’une filière de recyclage pour recycler les emballages en mono PP est en cours de construction et devrait être opérationnelle à l’horizon 2025. 

N'oubliez pas de déposer ces emballages dans le bac de tri pour aider le développement de la filière de recyclage.

Publi-communiqué

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

3 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?