Peut-on donner des figues aux chiens ? De nombreux propriétaires d'animaux se posent spontanément cette question, notamment durant la saison estivale.
Contrairement à certains aliments nocifs pour votre toutou, donner des figues à votre chien n'est pas toujours dangereux. Même s’il ne faut pas en abuser, ces fruits d’été sucrés apportent de nombreux bienfaits à nos compagnons à quatre pattes.
Les chiens peuvent-ils manger des figues ?
Oui, vous pouvez donner des figues aux chiens, mais en quantités limitées. Ces fruits sont riches en fibres, bonnes pour le système digestif, et sont également une excellente source de sucre naturel, qui donnera un regain d'énergie à votre animal !
Les chiens ne peuvent cependant manger des figues qu'en petites quantités, car ces fruits contiennent un pourcentage élevé de fibres qui peuvent provoquer des diarrhées en cas d'excès. La bonne quantité de figues varie en fonction de la taille de l'animal. Voici en détail tous les avantages et les risques si vous décidez de donner des figues à votre chien.
Les bienfaits des figues pour les chiens
Les figues se caractérisent par un faible indice glycémique, des fibres, des vitamines et des antioxydants. La figue contient ces principaux nutriments :
- Fibres : excellentes pour la santé du côlon et le contrôle du poids et, dans certains cas, peuvent aider à lutter contre la constipation
- Potassium : aide à réguler la tension artérielle et présente également des bienfaits pour le système cardiovasculaire
- Vitamine B : soutient le système nerveux central dans ses fonctions
- Phosphore : a un rôle important dans la transformation des aliments en énergie et pour la bonne santé des os et des dents
- Fer : favorise le transport de l'oxygène dans le sang et favorise donc les performances du chien
- Calcium : renforce les dents et les os
- Zinc : peut prévenir efficacement les infections car il augmente la résistance du système immunitaire
Les figues sont néfastes pour votre chien quand...
Malgré les nombreux bienfaits des figues, il n'est pas toujours judicieux de les ajouter à l’alimentation de votre fidèle ami.
La figue, en effet, devient dangereuse pour la santé de votre chien s'il y fait une réaction allergique.
Les symptômes des réactions allergiques que votre chien peut avoir sont :
- être essoufflé
- avoir les yeux irrités
- avoir des éruptions cutanées ou buccales
- se mettre à tousser
- vomir
Les figues ne sont pas toxiques, donc si votre chien a accidentellement mangé une figue, ne vous inquiétez pas. Il est toutefois conseillé de faire une période d’essai pour étudier la réaction du chien. Si votre chien développe une réaction allergique, appelez immédiatement votre vétérinaire ou votre centre antipoison.
Combien de figues un chien peut-il manger ?
Lorsque l’on donne des fruits et légumes aux chiens, la clé d’une alimentation saine et équilibrée est toujours la modération. Nous vous recommandons de commencer par des petites quantités, en permettant à votre chien de goûter juste un petit morceau de figue pour s'assurer qu'il n'ait pas de réaction allergique.
Selon la taille et l'âge de votre chien, vous pouvez lui donner environ une demi-figue par semaine si vous avez un petit chien et une ou deux s'il s'agit d'un chien de plus grande taille.
Gardez toujours les figues hors de portée de votre chien, car trop de fibres alimentaires et de sucre peuvent provoquer des troubles gastriques chez votre animal.
Les chiens peuvent-ils manger des figues séchées ?
Les figues séchées sont mauvaises pour les chiens. Elles sont trois fois plus caloriques, contiennent trop de sucre et une faible teneur en eau, il n'est donc pas recommandé de les donner à votre toutou.
Les chiens peuvent-ils manger des figues de Barbarie ?
L’argument est toujours le même : si d’un côté la teneur en fibres et en eau aide à faire bouger les intestins lents et à ramollir les selles, de l’autre, l’excès de sucre est nocif car il peut conduire au diabète. Le mot d’ordre est cependant toujours le même : la modération.
Cependant, les pépins de ce fruit pourraient être toxiques. En cas de doute, mieux vaut donc éviter de donner à votre chien des parties de figues de Barbarie qui contiennent des graines.
Quel fruit d'été donner à votre chien à la place de la figue ?
Très riche en fibres et autres nutriments, la figue est un bon choix pour votre chien. Cependant, si un risque d’allergie apparaît, arrêtez ! Il existe de nombreux autres fruits que vous pouvez donner à votre animal comme substitut.
Par exemple, le melon est aussi très bon pour votre toutou. Ce fruit est non seulement riche en eau, ce qui contribuerait à hydrater votre chien, mais il est également riche en vitamines A et E. La pastèque, très riche en eau également, est un fruit très bénéfique pour l'organisme de votre chien. Les fraises et les framboises, riches en vitamine C, sont également des alternatives intéressantes pour nourrir au mieux votre animal. Ne négligez pas non plus les pouvoirs de l’ananas !
Pour résumer, donner une figue à votre chien ne lui fera pas de mal s'il n'y est pas allergique. En fait, ces fruits sont une bonne source de fibres, de potassium et de sucre naturel, qui peuvent compléter l'alimentation de votre chien. Vous pouvez donc en partager avec votre toutou de temps en temps. L’important est de ne pas en abuser pour éviter les risques de diabète.