Publicité

golden retriever avec un ananas

L'ananas pour les chiens : bonne ou mauvaise idée ?

© Kseniya Resphoto / Shutterstock

Mon chien peut-il manger de l'ananas ?

Par Elise Petter Autrice

Publié le

Peut-on donner de l'ananas à un chien ? Nous découvrons dans cet article si les chiens peuvent manger ce délicieux fruit et en quelles quantités.

Peut-on donner de l'ananas à un chien ? L'ananas est un fruit apprécié par de nombreuses personnes. Il est à la fois acide et sucré et ses origines tropicales nous rappellent des climats plus chauds.

Comment résister à un fruit aussi parfumé et savoureux ? Il se peut en effet que votre compagnon à quatre pattes soit intrigué par ce gros fruit coloré, et qu'il soit tenté de goûter à cette friandise. C'est pourquoi il vous regarde avec des yeux doux qui semblent vous supplier de lui en donner ! Voyons donc si l'on peut donner de l'ananas aux chiens ou non.

L'ananas est-il mauvais pour les chiens ?

Non, mais il faut faire la différence entre les ananas frais et les ananas en boîte. Nous vous expliquons pourquoi :

  • L'ananas cru, en petite quantité, est une excellente collation pour votre toutou ;
  • En revanche, les ananas en conserve sont à éviter. Le sirop contenu dans les fruits en conserve contient trop de sucre pour le tube digestif de la plupart des chiens, ce qui peut entraîner un diabète.

 Les chiens peuvent-ils manger de l'ananas ?

Oui, l'ananas peut être donné aux chiens, mais avec modération. Ce fruit est une friandise saine pour les chiens et un complément précieux à leur régime alimentaire, qui doit être riche en protéines et en graisses, et comprendre des vitamines et des fibres.

Quelques morceaux d'ananas cru, débarrassés de la peau, suffisent généralement à la plupart des chiens ; votre vétérinaire pourra vous indiquer la quantité adéquate en fonction de la taille ou de la race de l'animal. En outre, des morceaux d'ananas crus congelés constituent un en-cas rafraîchissant en été !

L'ananas est bon pour les chiens : propriétés nutritionnelles

L'ananas contient beaucoup de vitamine C, ainsi que de la thiamine, de la riboflavine, de la niacine, de la vitamine B6 et de l'acide folique. En outre, l'ananas est riche en minéraux, notamment en manganèse, en cuivre, en potassium, en magnésium, en fer et en petites quantités de calcium, de phosphore et de zinc.

Tout cela en fait un en-cas riche en nutriments pour les humains comme pour les chiens, et ces nutriments jouent un rôle important dans le système immunitaire et la santé digestive. Les bienfaits de l'ananas pour les chiens sont multiples. L'ananas :

  • aide à lutter contre la déshydratation (et donc le redoutable coup de chaleur), grâce à sa forte teneur en eau ;
  • améliore la circulation sanguine, car il a un effet anticoagulant et prévient les maladies cardiovasculaires et l'hypertension ;
  • renforce le système immunitaire grâce à l'acide folique ;
  • contribue à renforcer les os, grâce à la présence de nombreuses vitamines et minéraux ;
  • favorise la digestion, car il contient de la broméline, une enzyme qui permet une meilleure digestion des protéines ;
  • est un anti-inflammatoire naturel, qui peut aider les chiens souffrant d'arthrite ou d'autres maladies inflammatoires.

Les inconvénients de l'ananas pour le chien

Nous avons vu que les bienfaits de l'ananas pour le chien sont nombreux, mais cela ne veut pas dire que ce fruit est sans inconvénients pour notre compagnon à quatre pattes. Comme nous l'avons dit précédemment, l'ananas doit être donné au chien avec une certaine prudence et en évitant d'abuser des doses. En effet, un excès d'ananas peut provoquer un diabète en raison de sa forte teneur en sucre.

En outre, un excès d'ananas pour le chien peut provoquer des douleurs abdominales et d'autres problèmes intestinaux (vomissements, diarrhées et flatulences).

 Que faire si mon chien n'aime pas l'ananas ?

Les chiens sont omnivores, mais si votre fidèle ami n'aime pas l'ananas, il existe de nombreux autres fruits et légumes qui vous pouvez lui donner.

Par exemple, des fruits comme la pastèque, les pommes, les fraises et les poires peuvent être donnés à votre animal sans problème, en veillant toujours à respecter les quantités nécessaires pour ne pas rencontrer de problèmes digestifs.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

2 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?